- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Culture - Loisirs
- PHOTOS - Le calendrier de l'avent grandeur nature de Montauban-de-Picardie
PHOTOS - Le calendrier de l'avent grandeur nature de Montauban-de-Picardie
On connaît le traditionnel calendrier de l'avent où les enfants ouvrent chaque jour du mois de décembre jusqu'à Noël une case remplie d'un chocolat. Mais à Montauban-de-Picardie, près d'Albert, le calendrier de l'avent est grandeur nature !

A Montauban-de-Picardie, près d'Albert, on a voulu faire dans l'original en cette période de Noël. C'est la deuxième année que cette commune de près de 200 habitants met en place une animation autour du traditionnel calendrier de l'avent. L'an dernier, certains enfants avaient été tirés au sort pour recevoir des chocolats. Cette année, c'est un calendrier grandeur nature que propose la mairie.
Le principe est simple, chaque jour jusqu'au réveillon de Noël le 24 décembre, un enfant parmi les 27 âgés de moins de 13 ans se rend au domicile d'un habitant de la commune pour récupérer un chocolat. L'enfant a préalablement reçu dans sa boîte aux lettres un numéro indiquant le jour de la récupération. Le jour venu, une vidéo sur la page Facebook de la commune lui indique l'adresse où le chocolat doit être récupéré. Parmi les donateurs, des habitants de la commune volontaires et des membres du conseil municipal.
Ce dimanche, c'est donc Véronique qui accueille le numéro 19, tombé dans la boîte aux lettres de la maison de Luisiao, 15 mois. Un peu intimidé, le jeune garçon prend le Père Noël en chocolat qui lui est tendu. Cette initiative de la commune plaît à sa maman Manon, arrivée depuis peu avec son compagnon Luis : "Pour les enfants c'est super, ça fait vivre le village aussi, surtout dans cette période un peu difficile, nous on adore !".
Rapprocher les habitants entre eux, c'était l'objectif de la maire Anabel Paruch. "J'ai eu l'idée en voyant un reportage sur une initiative similaire en Alsace", explique l'édile. "Ca permet à des personnes de différents horizons, de différents âges, d'ouvrir leurs portes, ça apporte un peu de gaité." La maire l'assure, il n'y aura pas de récompense spéciale pour le dernier jour de l'avent le 24 décembre.