Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le cap des sept millions d'entrées franchi à la Cité de l'Espace de Toulouse

Par

Sept millions d'entrées depuis son ouverture en 1997. Aucun autre site toulousain ne fait mieux que la Cité de l'Espace, fleuron du tourisme et de la culture scientifique à Toulouse. Et qui repart de plus belle après la crise : près de 120.000 personnes sont venues en juillet-août, record estival.

 Tessa, 7.000.000e visiteur de la Cité de l'Espace aux côtés de Jean-Baptiste Desbois, le directeur et de Claudie Haigneré, la marraine du site.  Tessa, 7.000.000e visiteur de la Cité de l'Espace aux côtés de Jean-Baptiste Desbois, le directeur et de Claudie Haigneré, la marraine du site.
Tessa, 7.000.000e visiteur de la Cité de l'Espace aux côtés de Jean-Baptiste Desbois, le directeur et de Claudie Haigneré, la marraine du site. - Cité de l'Espace

Ce que voit défiler la tour Eiffel en une année, la Cité de l'Espace l'a vu en près d'un quart de siècle. Et c'est un compliment. Sept millions d'entrée depuis son ouverture en juin 1997, une moyenne de 400.000 visiteurs annuels, c'est presque trois fois les objectifs affichés lors de son ouverture, impulsée sous Dominique Baudis à l'époque où Matra (ancêtre d'Airbus), Alcatel et le CNES dominaient le paysage économique de la ville rose.

Publicité
Logo France Bleu

Avec sa réplique de la fusée Ariane 5, qui à l'époque avait coûté quelque 130 millions de francs, la Cité de l'Espace a été inaugurée le 27 juin 1997 par Claudie Haigneré, marraine du site qui célèbre aussi aujourd'hui les 25 ans du premier vol de l’astronaute française. 

Record estival battu

Devenu leader européen en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique pour tous, la Cité de l’Espace qui fêtera donc ses 25 ans l'été prochain, a cette particularité de pouvoir battre des records de fréquentation même en période de Covid. Ainsi, après avoir rouvert ses portes le 19 mai, l'établissement a connu une période juillet-août historique avec 119.312 visiteurs, et ce malgré la baisse massive de touristes étrangers. 

Fait notable, les visiteurs français hors Occitanie sont de plus en plus nombreux (+34% par rapport à 2019), signe sans aucun doute que la Cité est devenue une étape incontournable des vacances à Toulouse et dans la région.

Parmi les attractions du moment, la réplique taille réelle du rover Perseverance et du drone Ingenuity, qui ont atterri sur la planète Mars en février dernier, ou encore les différentes missions de Tomas Pesquet à suivre en direct. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu