Culture – Loisirs

Le célèbre Cours Florent débarque à Bordeaux

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 28 octobre 2016 à 4:00 Mis à jour le vendredi 28 octobre 2016 à 8:59

Au cœur du stage organisé cette semaine par le Cours Florent.
Au cœur du stage organisé cette semaine par le Cours Florent. © Radio France - Olympe Pacaud

L'école de théâtre parisienne qui fête ses 50 ans l'an prochain, ouvrira ses portes à Bordeaux en septembre 2017 dans un lieu encore tenu secret par la direction. En attendant la rentrée, il est possible de participer à des stages sur le campus des Bassins à flots.

Pas évident de travailler le théâtre sans scène, dans une salle de classe mais les 16 acteurs en devenir ne s'en plaignent pas. Ils ont tous une raison précise de s'être inscrits pour la session de la Toussaint. "On apprend beaucoup sur soi-même quand on fait du théâtre, témoigne l'une des stagiaires. Cela permet de lâcher beaucoup d'émotions, c'est comme une thérapie pour moi". Certains sont venus avec une idée derrière la tête. "J'avais déjà fait du théâtre, explique Pauline, et j'aimerais peut-être faire une formation. je veux avoir un nouveau regard là-dessus et pourquoi pas décrocher une place dans l'école". Car ces stages peuvent aussi faire office d'audition pour la rentrée prochaine.

Pour intégrer la formation professionnelle du Cours Florent en septembre, il est également possible de s'inscrire aux auditions organisées entre avril et juin mais Christophe Lorcat, le directeur du Cours Florent à Bordeaux, ne les conseille que pour les candidats les plus expérimentés, ceux qui ont déjà eu un parcours significatif dans le milieu du théâtre ou du cinéma.

Bordeaux "explose" culturellement

Après Paris il y a cinquante ans, puis Bruxelles et Montpellier, le Cours Florent a choisi de s'installer à Bordeaux car, selon Christophe Lorcat, le directeur du Cours Florent à Bordeaux, "la ville est en train d'exploser culturellement. Il y a de plus en plus de sociétés de production qui viennent s'installer à Bordeaux. Il y a beaucoup de tournages de cinéma et de télévision. Il y a de nombreux théâtres. Il se passe énormément de choses et je serai ravi que l'on puisse y participer avec nos élèves".

Infos pratiques

Quatorze stages sont prévus d'ici à septembre au tout nouveau hangar G3 des Bassins à flots. Le prochain aura lieu entre Noël et le Nouvel An et coûte 440 euros. Les curieux sont les bienvenus : il n'est pas obligatoire d'avoir une ambition de futur comédien. Il suffit d'être âgé de 17 ans au moins et de jouer le jeu. Les infos sur le site du Cours Florent Bordeaux. Une fois que l'école sera installée, le Cours Florent Jeunesse proposera également des cours pour les enfants et adolescents les mercredis et samedis.

Christophe Lorcat au milieu de ses stagiaires. - Radio France
Christophe Lorcat au milieu de ses stagiaires. © Radio France - Olympe Pacaud

Partager sur :