Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Chambéry antique se révèle le temps d'une fouille d'un chantier immobilier

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Du jamais vu depuis deux siècles de fouilles à Chambéry. Une halte routière romaine est découverte sous le chantier d'immeubles. Dix semaines de fouilles.

Vestiges de la halte romaine de Leminco
Vestiges de la halte romaine de Leminco © Radio France - Christophe Van Veen

Chambéry renoue avec son passé romain le temps de fouilles archéologiques. Pas moins de sept archéologues sont mobilisés sur 1400 mètres carrés, pour des fouilles liées à un chantier derrière le futur parking Ravet, avenue du docteur Desfrançois. 

Quand l'antique se rappelle au bon souvenir du moderne
Quand l'antique se rappelle au bon souvenir du moderne © Radio France - Christophe Van Veen

Sous les futurs immeubles qui vont accueillir 62 logements, ils ont mis au jour les ruines d'une halte routière romaine, du nom de Leminco, qui avait été jusque là mentionnée, sans être précisément localisée sur une carte du moyen-âge : la Table de Peutinger.  

Reportage au cœur des fouilles

Une course contre la montre

Fouille au tracto-pelle, le plus souvent à la pelle et à la pioche, jusqu'au 17 juillet. Une course contre la montre, car le promoteur, la COGEDIM, attend de pied ferme de pouvoir commencer ses immeubles. Du fait de l'importance de leurs découvertes, les archéologues ont pu obtenir trois semaines supplémentaires. Ce qui porte à dix semaines la durée de leur quête. 

Le chantier immobilier a été bloqué près de trois mois à cause des fouilles archéologiques, et l'opération a coûté 250.000 euros à la COGEDIM. Voilà pourquoi les archéologues positivent à l'image du responsable Julien Colombet. "Certes, notre découverte est assez exceptionnelle dans le secteur. On n'avait jamais découvert de structures complètes. Mais, sans ce chantier, on ne l'aurait jamais mis au jour. C'est la règle du jeu. L'essentiel est d'avoir pu rassembler toutes ces nouvelles données. Et s'il y a à l'avenir d'autres chantiers en périphérie, on pourra compléter nos connaissances."  

Julien Collombet
Julien Collombet © Radio France - Christophe Van Veen

Une découverte inédite depuis deux siècles à Chambéry 

On voit apparaître des fondations, une organisation autour d'une voie romaine qui va de Lyon à Rome en passant par les Alpes, souvenir lointain des romains entre le cours d'eau de la Leysse et le pied de la colline. Les passants curieux sont fascinés par ce Chambéry antique fantasmé. "La naissance de Chambéry" "Génial de l'avoir retrouvé", "On espère en voir les plus belles pièces au musée savoisien de Chambéry".  Ils sont nombreuses et nombreux à s'arrêter pour photographier ces fouilles en centre-villes. 

Jonathan Javele

Jonathan Javele l'un des responsables de ce chantier, est membre de la société privée  Archéodunum, basée près de Lyon, mandatée par la DRAC pour les fouilles (direction régionale des affaires culturelles). "Ce qui nous épate, c'est la qualité de conservation des structures. On a trouvé des choses classiques comme de la monnaie, mais aussi une pince à épiler, ce n'est pas banal. Ce site a dû servir du Ier au Ve siècle. Mais on ne sait pas encore exactement de quel établissement il s'agit. Il faudra tout le travail post-fouille dans les bureaux avec tout ce qu'on a découvert." 

Jonathan Javele
Jonathan Javele © Radio France - Christophe Van Veen
Grâce au détecteur de métaux, beaucoup de plomb a été découvert
Grâce au détecteur de métaux, beaucoup de plomb a été découvert © Radio France - Christophe Van Veen
Plus que quelques jours pour exhumer les traces romaines de Chambéry
Plus que quelques jours pour exhumer les traces romaines de Chambéry © Radio France - Christophe Van Veen
Choix de la station

À venir dansDanssecondess