Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le championnat européen de vols de pigeons à Egriselles-le-Bocage

samedi 30 juillet 2016 à 19:01 Par Solène Cressant, France Bleu Auxerre

Ce dernier week-end de juillet, a lieu le championnat d'Europe de vols de pigeons dans l'Yonne. Au programme: culbutes et haut vol avec près de vingt participants, venus de sept pays différents. En tout, plus de 250 pigeons concourent.

Les pigeons viennent de finir leur vol de trente minutes au dessus du stade d'Egriselles
Les pigeons viennent de finir leur vol de trente minutes au dessus du stade d'Egriselles © Radio France - Solène Cressant

Égriselles-le-Bocage, France

Si l'on garde les pieds sur terre, notre tête se porte très haut vers les nuages pour observer ces oiseaux exécuter des roulades arrières ou monter jusqu'à 200 mètres d'altitude pour redescendre à plus de 100 km/heures! Il y a les culbuteurs, les rouleurs et les plongeurs.

Mais nos oreilles sont elles aussi tendues vers les sifflements des éleveurs, comme Silic Moussa, le champion d'Europe de vol de pigeons, venu d'Alsace. "En sifflant comme cela, ils comprennent qu'il faut rouler  en vol et en même temps, il savent qu'ils sont à la maison" explique ce passionné, qui possède, chez lui, plus de 350 pigeons.

Silic possède chez lui en Alsace près de 350 pigeons - Radio France
Silic possède chez lui en Alsace près de 350 pigeons © Radio France - Solène Cressant

Pour cette épreuve, il fait voler trois pigeons, appelés des voleurs orientaux d'après leur race et ce, pendant trente minutes. Le but est simple: plus ils font de roulades en vol, plus l'éleveur marque de points. C'est donc au son de leur éleveurs qu'ils évoluent, mais pas que, car comme l'explique Silic, la culbute est aussi dans leurs gênes. C'est un mélange d'entrainement intensif, d'environ trois heures par jours et de capacité innée. "Quand ils volent, explique le champion européen, j'ai l'impression de me sentir plus libre, de voler avec eux".

Mais le pigeon souffre d'une mauvaise image en France comme l'explique Régis Dechambre, l'organisateur du championnat: "C'est sale, ça fait caca sur les monuments etc. mais celui qui n'aime pas le pigeon, il ne veut pas voir sa beauté... il n'y a pas vraiment de culture du pigeon en France non plus".

De plus, les craintes sanitaires, autour notamment de la grippe aviaire, rendent l'organisation de ce genre de manifestation très compliquée.

Pourtant, à regarder ces oiseaux virevolter dans le ciel, on oublie leur mauvaise réputation et on se prend soi-même à rêver !

En France, ce championnat il a lieu tous les derniers weekend de juillet. L'année prochaine ce sera à Ayze, en Haute-Savoie.

Pou attirer ses pigeons en vol, l'éleveur utilise des pigeons au sol qui ne volent pas. Il siffle également pour qu'ils se reconnaissent. - Radio France
Pou attirer ses pigeons en vol, l'éleveur utilise des pigeons au sol qui ne volent pas. Il siffle également pour qu'ils se reconnaissent. © Radio France - Solène Cressant