Culture – Loisirs

Le chanteur Guy Béart est mort

Par Julien Baldacchino, France Bleu mercredi 16 septembre 2015 à 13:00 Mis à jour le mercredi 16 septembre 2015 à 13:26

Guy Béart en janvier 2015
Guy Béart en janvier 2015 © Max PPP

Le chanteur Guy Béart, auteur notamment de la célèbre chanson "L'Eau vive", est décédé ce mercredi. Père de la comédienne Emmanuelle Béart, il avait 85 ans.

Le chanteur Guy Béart est mort ce mercredi, à l'âge de 85 ans, a confirmé son entourage. "Je viens d'avoir ses filles au téléphone, il est décédé ce matin en allant chez le coiffeur. Il est tombé sur le trottoir et n'a pas pu être ranimé", a expliqué son attaché de presse. Guy Béart résidait dans la ville de Garches, dans les Hauts-de-Seine.

Il avait fait ses adieux à la scène le 17 janvier dernier sur la scène de l'Olympia, après un concert de quatre heures, au cours duquel il avait notamment partagé la scène avec sa fille Emmanuelle Béart. Le chanteur, qui avait commencé sa carrière en 1954, a connu de très nombreux succès, comme Les Grands Principes en 1965, Le Grand chambardement en 1967 ou La Vérité en 1968, et surtout L'Eau vive, qu'il crée en 1958.

Lauréat du prix de l'Académie Charles-Cros, puis de la médaille de la chanson française de l'Académie Française, il s'était aussi illustré en tant qu'animateur de télévision dans les années 1960, en recevant des artistes dans Bienvenue Chez Guy Béart. 

Vingt albums enregistrés

Au cours de sa carrière, il a enregistré pas moins de vingt albums. A plusieurs reprises il avait interrompu sa carrière, d'abord dans les années 70-80 à cause d'un cancer, puis au tournant des années 2000, avant de revenir en 2010 avec un album intitulé Le Meilleur des Choses

Guy Béart a également marqué les esprits par son altercation avec Serge Gainsbourg en 1986, sur le plateau de l'émission Apostrophes. Les deux chanteurs étaient interrogés sur la place de la chanson comme art majeur ou art mineur.