Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS - Le chanteur Matthieu Chedid inaugure une rue du nom de sa grand-mère dans le Gers

-
Par , France Bleu Occitanie

Matthieu Chedid était à L'Isle-Jourdain, ce mercredi. La commune gersoise accueillait le chanteur avant ses deux concerts toulousains. -M- a inauguré une rue du nom de sa grand-mère, la poétesse Andrée Chedid.

Matthieu Chedid a été accueilli par le maire de L'Isle-Jourdain, Francis Idrac.
Matthieu Chedid a été accueilli par le maire de L'Isle-Jourdain, Francis Idrac. - Mairie de L'Isle-Jourdain

L'Isle-Jourdain, France

Ce fut une visite très, très discrète. À L'Isle-Jourdain, presque personne n'était au courant de la venue du célèbre chanteur. Matthieu Chedid a fait un bref passage dans la commune gersoise, ce mercredi, pour inaugurer une rue Andrée-Chedid, du nom de sa grand-mère qui était poétesse. Le chanteur n'a pas d'attache dans le Gers. Mais l'un de ses amis habite à L'Isle-Jourdain ! C'est ce dernier qui a eu l'idée de nommer ainsi la rue, qui n'avait pas encore de nom. À la suite d'une grande consultation auprès des habitants, la mairie a sélectionné le nom qu'elle préférait parmi de nombreuses célébrités. Glissé parmi les propositions, le nom d'Andrée Chedid a séduit les élus.

Quelques fans ont pu rendre visite à leur idole, même si aucune annonce n'avait été faite pour sa venue. - Aucun(e)
Quelques fans ont pu rendre visite à leur idole, même si aucune annonce n'avait été faite pour sa venue. - Mairie de L'Isle-Jourdain

Le lotissement se situe à quelques mètres du centre, de l'autre côté du passage à niveau. C'est dans la rue Andrée-Chedid qu'habite cet ami du chanteur. "Quand le nom de la rue a été choisi, j'en ai parlé à Matthieu et il a été très touché, raconte le professeur d'histoire-géographie. C'est lui qui a proposé de venir à l'inauguration." Le musicien a donc profité de ses deux concerts toulousains pour faire escale à L'Isle-Jourdain.

"À mes yeux, Andrée Chedid incarne le poète ultime" - un habitant de L'Isle-Jourdain, ami de Matthieu Chedid

Cette rue, "à la fois urbaine et rurale", selon les mots du Lislois, donne sur des champs. "C'est très beau, très apaisant. Il y a beaucoup de poésie quand on regarde par la fenêtre." Le professeur habite la rue Chedid, et il en est "très fier".

"Nous voulions des noms de poètes" - Francis Idrac, maire

Le chanteur est arrivé à L'Isle-Jourdain ce mercredi, peu avant 14 heures. Il est resté une demi-heure. "Depuis, beaucoup de gens nous téléphonent en nous demandant pourquoi les habitants n'ont pas été informés de sa venue, raconte le maire, Francis Idrac. Mais c'est l'équipe de Matthieu Chedid qui a préféré faire ça en petit comité."

-M-, pris par le temps, n'a pu croiser que les élus et les habitants du lotissement. "Il n'avait pas le temps de signer des autographes et de rencontrer tout le monde, regrette le maire. Si on avait fait de la publicité sur sa venue, il y aurait peut-être eu 1.000 personnes."

"Nous avons offert un bouquet de fleurs à sa mère et pour lui, un panier gourmand de produits du terroir !" - Francis Idrac, maire