Culture – Loisirs

Le chanteur Michel Delpech est mort, à l'âge de 69 ans

Par Julien Baldacchino, France Bleu samedi 2 janvier 2016 à 23:38

Michel Delpech a sorti son dernier album en 2009
Michel Delpech a sorti son dernier album en 2009 © Maxppp

Le chanteur Michel Delpech est décédé ce samedi soir, à l'âge de 69 ans, a annoncé son épouse. Il se battait depuis de longs mois contre un cancer. Vedette de la chanson française des années 60 et 70, il est l'interprète de "Pour un flirt", "Le Loir-et-Cher" ou "Chez Laurette".

"Michel est mort ce soir à 21h30" a annoncé Geneviève Delpech, ce samedi soir. Le chanteur, âgé de 69 ans, s'est éteint à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine). "Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer", a précisé son épouse. 

Michel Delpech, vedette de la chanson française dans les années 60 et 70, avait été très affaibli par un cancer de la langue en 2013. Il s'était rétabli, avant de connaître une récidive il y a quelques mois. En juin dernier, son ami le présentateur télé Michel Drucker avait annoncé que le chanteur était "à la fin de sa vie"

Ce dimanche 3 janvier, France Bleu rend hommage à Michel Delpech avec une spéciale France Bleu et Vous à partir de 16h.

De "Chez Laurette" aux "Divorcés"

Michel Delpech a enregistré la plupart de ses grands succès entre 1965 et 1975. La chanson qui le fait connaître est "Chez Laurette", à l'origine issue d'une comédie musicale, intitulée "Copains Clopant". Dans les années qui suivent, il enregistre "Wright is Wright", hymne hippie, mais aussi "Les Divorcés", "Le Loir-et-Cher" ou encore "Quand j'étais chanteur", une chanson dans laquelle il s'imagine à l'âge de 73 ans.

>> A LIRE AUSSI : Retour en 15 chansons sur la carrière de Michel Delpech

Après une longue période de dépression, il avait publié quelques albums dans les années 80 et 90. Mais son vrai retour sur le devant de la scène s'est opéré en 2007, grâce un album de duos reprenant ses plus grandes chansons, où il partageait notamment l'affiche avec Alain Souchon, Francis Cabrel ou Bénabar. Son dernier album, intitulé Sexa, est sorti en 2009.

En 2013 enfin, le chanteur avait participé à l'enregistrement d'un conte musical, "Dolly Bible", avec une chanson intitulée "La fin du chemin", enregistrée avant le début de sa maladie. C'est la dernière chanson qu'il a enregistrée.

 >> A LIRE AUSSI : Michel Delpech sur grand écran