Culture – Loisirs

Le chasseur d'aurores boréales de la Teste en route pour le Grand Nord

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu lundi 18 janvier 2016 à 16:25

Une expédition en peugeot 306
Une expédition en peugeot 306 © Radio France - Stéphane Hiscock

Nicolas Raspiengeas repart pour une deuxième expédition dans le Grand Nord au volant de sa Peugeot 306. Son objectif : photographier des aurores boréales en Norvège et en Finlande.

Le photographe de la Teste-de-Buch est en route pour le Grand Nord pour la deuxième année consécutive. Nicolas Raspiengeas a repris le volant de sa vieille 306 Peugeot ce lundi direction la Norvège. Au programme : un périple de deux mois à traquer les aurores boréales : ces phénomènes lumineux, lueurs phosphorescentes fantomatiques qui parcourent le ciel au pôles lors des éruptions solaires.

Le photographe va voyager sur plusieurs milliers de kilomètres dans les paysages glacés de Norvège puis de Finlande dans cette région polaire de Laponie. Un voyage qu'il réalise dans des conditions plutôt sommaires puisqu'il part avec une vieille voiture et qu'il compte dormir dans une caravane mais cela fait partie de l'esprit de cette expédition.

Un rêve de gamin

C'est un rêve de gamin, je pourrais très bien partir en Twingo. Aujourd'hui ce sont les aurores boréales, demain ce sera peut-être les tornades et les tsunamis. C'est l'envie de partager mes rêves au travers de la photo.

— Nicolas Raspiengeas

Un cliché de Nicolas Raspiengeas lors de l'expédition 2015 - Aucun(e)
Un cliché de Nicolas Raspiengeas lors de l'expédition 2015 - Check my dream

Son périple est à suivre sur facebook.com/checkmydream/