Le château d'Aubenas va retrouver ses jardins suspendus
mardi 10 avril 2018 à 6:52 Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche
La première phase des travaux du château d'Aubenas (Ardèche) s'achèvera à la fin de cette année. Le centre d'art contemporain qui sera installé dans le château ouvrira en 2021.
Aubenas, France
Une rénovation des façades avait déjà eu lieu il y a quelques dizaines d'années. Les pierres avaient été "re-jointées" au ciment. Mais ce matériau ne convient pas à la pierre qui ne peut plus respirer. Résultat : certaines éclatent ou se détériorent sous l'effet de la chaleur et du gel.
La première phase des travaux a donc consisté à enlever les joints ciment pour refaire tous les joints à la chaux. Un travail colossal mais assez peu spectaculaire. Durant cette première phase, les toitures en tuiles vernissées ont été refaites. Certaines tuiles dataient du XVIIe siècle.
Retrouver les jardins suspendus
La deuxième phase des travaux qui débutera en janvier 2019 va permettre de retrouver plusieurs espaces qui existaient au XVIIe siècle et qui ont été construits depuis. Parmi ces espaces, la cour au Nord depuis laquelle on peut admirer le quartier du pont d'Aubenas et les monts d'Ardèche. Une petite cour de 150 mètres carrés mais qui abritait au XVIIème siècle les jardins suspendus du château sur 500 mètres carrés. Les constructions postérieures vont être démolies pour retrouver tout l'espace et l'aménager à nouveau en jardin.
Un centre d'art contemporain
Le château d'Aubenas poursuit sa transformation pour en faire un centre d'art contemporain qui devrait ouvrir en 2021 selon le maire d'Aubenas, Jean-Pierre Constant. Les travaux vont maintenant concerner l'intérieur du château. "Les échafaudages de la façade principale seront démontés à la mi juin pour être installés sur une façade de côté" précise l'élu.
Plusieurs parties construites au XVIIIe et XIXe siècles vont être démolies. Puis débuteront les travaux pour créer des accès faciles à ce qui deviendra des salles d'exposition.
Il y aura un escalier supplémentaire et un ascenseur pour accéder aux étages notamment pour les personnes à mobilité réduite. Une grande partie du rez-de-chaussée sera en libre accès avec une librairie et un espace restauration. Il y aura aussi le guichet d'accès au centre d'art contemporain.