Culture – Loisirs

Le château de Chateaneuf-sur-Cher vous ouvre ses portes ce weekend

Par Michel Benoît, France Bleu Berry vendredi 16 septembre 2016 à 18:20

Le château de Chateauneuf sur Cher va t-il retrouver son lustre d'autrefois ?
Le château de Chateauneuf sur Cher va t-il retrouver son lustre d'autrefois ? © Radio France - Michel Benoit

Les journées européennes du patrimoine ce weekend... A Châteauneuf-sur-Cher, le château a été racheté cet hiver par un couple, passionné de vieilles pierres. Le monument du 13eme siècle vous ouvre exceptionnellement ses portes.

C'est un pari un peu fou dans lequel s'est lancé un couple, passionné de vieilles pierres. Mireille Charrier et son mari vont essayer de remettre en état ce château d'environ 3.000 m2. L'ampleur de la tâche est immense. Ce château est très intéressant car il témoigne de l'évolution de l'architecture. Le monument a été remanié notamment au 16éme siècle et début 20 éme.

L'entrée principale, là où se trouvait un pont-levis au XIIIéme siècle - Radio France
L'entrée principale, là où se trouvait un pont-levis au XIIIéme siècle © Radio France - Michel Benoit

Ce château de Chateauneuf sur Cher a été pillé par des vandales, et défiguré par un promoteur qui souhaitait y aménager une soixantaine d'appartements. Le projet n'est pas allé au bout, et tout l'intérieur du bâtiment est aujourd'hui défiguré. Le plupart des cheminées ont disparu, tout comme les plus beaux éléments de décoration. Certaines boiseries ont quand même pu être sauvées, notamment dans les salles de réception au premier étage.

L'une des salles de réception, décorée à l'or fin. Elle devait être reconvertie en appartement, au mépris de l'authenticité des lieux. des radiateurs défigurent les murs - Radio France
L'une des salles de réception, décorée à l'or fin. Elle devait être reconvertie en appartement, au mépris de l'authenticité des lieux. des radiateurs défigurent les murs © Radio France - Michel Benoit

Les salles de réception défigurées par des parois installées par le promoteur, mais les chapiteaux et autres bas-reliefs dorés à l'or fin, style château de Versailles sont encore en place. Des bénévoles ont nettoyé les extérieurs : la vue est superbe depuis le belvédère qui domine le village. L'ampleur de la tâche est immense. Mireille Charrier, et son mari ne comptent pas baisser les bras. La priorité : refaire les fenêtres et la tour médiévale qui risque de s'effondrer.

La tour féodale transformée en château d'eau ! - Radio France
La tour féodale transformée en château d'eau ! © Radio France - Michel Benoit

Les recettes de ces journées du patrimoine iront notamment à ce chantier... Le droit d'entrée est fixé à 5 euros. (gratuit pour les moins de 18 ans)

Partager sur :