Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Le Château de Forcalqueiret n’a pas encore touché l’aide du loto du patrimoine 2018

-
Par , France Bleu Provence

Le château de Forcalqueiret, seul monument du Var sélectionné pour bénéficier du loto du patrimoine 2018, n’a pas encore touché sa dotation. Le montant de l’aide n’est pas connu. Les travaux de consolidation sont urgents : à chaque instant, une pierre ou une façade de l'édifice menace de s'écrouler.

Le Château de Forcalqueiret, seul site du Var sélectionné pour le Loto du Patrimoine 2018
Le Château de Forcalqueiret, seul site du Var sélectionné pour le Loto du Patrimoine 2018 © Radio France - Sophie Glotin

Le Château de Forcalqueiret, qui date du XIIe ou XIIIe siècle et qui est aujourd’hui en ruines, a été sélectionné l’an passé pour bénéficier du loto du patrimoine. Si le jeu a permis de récolter 20 millions d’euros pour sauvegarder plus de 250 bâtiments en péril dans toute la France, il est encore impossible de savoir combien va toucher la commune de Forcalqueiret. "Le calcul n'a pas encore été fait" précise la Fondation du Patrimoine, en charge de la redistribution des gains. 

Pas encore de subventions mais de vraies retombées

Même si le montant de l’aide n’est pas connu, Pierre Gauthier, le maire de Forcalqueiret, est ravi du coup de projecteur offert par le loto du patrimoine et la mission Bern : "Le Loto a eu un vrai effet : beaucoup de personnes se sont tout simplement rendu compte qu’il y avait un château à Forcalqueiret. Quand on passe en voiture sur la départementale, on ne voit qu’une façade, mais derrière il y a une cours de 400 m², 4 grandes salles, un réservoir d’eau… et ça les gens ne le savaient pas". 

Les travaux de consolidation sont urgents

Mais ce site exceptionnel est aujourd’hui en péril. Les travaux de consolidation deviennent urgents car le "Castellas" (château en ruine en provençal, NDLR) menace de s’écrouler. "Si on ne fait rien, le château va tomber. Aujourd’hui ? Demain ? Dans six mois ? Dans un an ? Je ne sais pas mais il tombera" dit, fataliste, le maire. Des architectes ont établi un premier devis pour cristalliser les roches et arrêter l’érosion du site.

La note est salée : plus d’un million d’euro HT... soit l'équivalent du budget d'investissement de ce village de 2800 habitants. 

Appel aux dons auprès du grand public et des entreprises

Pierre Gauthier veut donc parer au plus urgent en lançant, pour le moment, les travaux sur une seule façade du château. Cela coûterait 396.000 euros. 

Le chantier pourrait être financé par la commune, par d’autres collectivités et par la dotation de la Fondation du Patrimoine. "Même si elle ne donne que 10 euros, ce serait déjà 10 euros pour le château" explique l’élu qui va s’appuyer sur la Fondation du patrimoine pour lancer dans les semaines qui viennent une souscription auprès du grand public et des entreprises. 

Les travaux de consolidation sont urgents : les façades s'écroulent.
Les travaux de consolidation sont urgents : les façades s'écroulent. © Radio France - Sophie Glotin
En raison des risques d'éboulements, l'accès au site est interdit au public
En raison des risques d'éboulements, l'accès au site est interdit au public © Radio France - Sophie Glotin
Une cheminée dans une des quatre salles du château
Une cheminée dans une des quatre salles du château © Radio France - Sophie Glotin
Pierre Gauthier, maire de Forcalqueiret, examine les plans des travaux prévus par les architectes.
Pierre Gauthier, maire de Forcalqueiret, examine les plans des travaux prévus par les architectes. © Radio France - Sophie Glotin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess