Culture – Loisirs

Cet été, le château de la Ferté-Saint-Aubin repart à la conquête de son public

Par Benjamin Glaise, France Bleu Orléans jeudi 4 août 2016 à 11:22

Le château de la Ferté-Saint-Aubin
Le château de la Ferté-Saint-Aubin © Radio France - Lancelot Guyot

Deux mois après les inondations, le château de la Ferté-Saint-Aubin ne porte plus les stigmates de la crue du Cosson. L'ensemble du site qui avait fermé quatre jours début juin pour cause de réparations est entièrement accessible. Mais la fréquentation est en baisse.

Il y a deux mois, les inondations avaient provoqué la crue du Cosson. Le parc du château de la Ferté-Saint-Aubin étaient sous les eaux et le niveau était monté jusqu'à 1m40 dans les cuisines. Aujourd'hui difficile de se rendre compte des dégâts occasionnés par l'inondation. "D'un point de vue extérieur, le château est revenu à la normale" précise Lancelot Guyot, l'exploitant du site touristique de la Ferté-Saint-Aubin.

Durant les 4 jours de fermeture, tout le monde s'est activé pour rouvir au plus vite - Radio France
Durant les 4 jours de fermeture, tout le monde s'est activé pour rouvir au plus vite © Radio France - Lancelot Guyot

La première partie des travaux est bientôt achevée. Toute la boue a été retirée ainsi que les déchets charriés par le Cosson. "Je ne peux même pas vous dire combien de bennes on a sorti de là (...) On avait une quinzaine d'arbres arrachés. Tout a été remis en état et terrassé très rapidement." En 4 jours seulement, le site rouvrait ses portes au public.

En septembre, une nouvelle phase de réparations débutera. Les murs qui soutiennent la terrasse du château doivent être consolidés et les chaudières qui étaient dans les caves seront changées. Mais le public a déjà fait son retour dans le parc et les allées du site. "Le petit fait des bulles et ma sœur de la corde à sauter, tout va bien !" se réjouit Monique. Marquée par les inondations qui ont touché le château de la Ferté-Saint-Aubin, elle a décidé de venir en famille pour la journée.

C'est bien de venir là pour soutenir avec nos petites entrées la démarche des conservateurs du château. Quand on était dans les cuisines, on voyait encore la trace de l"'humidité. On se doute bien que tout avait été recouvert de boue. Là pourtant tout est de nouveau beau et propre" - Monique (habitante orléanaise)

Les dégâts liés aux inondations ont été chiffrés à près de 300 000 euros pour le château de la Ferté-Saint-Aubin. 20% de cette somme n'étant pas couvert par l'assurance, le site espérait retrouver au plus vite ses visiteurs. Malgré de nombreux messages de soutien, le fréquentation est en baisse. "On est en légère baisse au mois de juillet et on a fait un mois de juin catastrophique. On a encore des gens qui nous appellent pour savoir si le château est rouvert" explique Lancelot Guyot qui précise que l'ensemble du site est bien accessible et que la fermeture n'a été que de 4 jours début juin. Lors du mois de juillet, la fréquentation a diminué de 6% mais avec 8 000 visiteurs contre à peine 3 500 en juin.

Le site espère se relancer au plus vite et terminer la saison mieux qu'elle n'a commencé. Pour attirer de nouveau les visiteurs et enrayer la baisse de la fréquentation, une visite du château aux chandelles est organisée le soir du 19 août. Au programme la traditionnelle dégustation de madeleine qui pourra se faire sur fond de piano. Un spectacle pyrotechnique conclura cette soirée.