Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Culture – Loisirs

Le château de Maulnes, dans l'Yonne, sélectionné comme site emblématique du loto du patrimoine

dimanche 10 mars 2019 à 10:36 Par Kevin Dufreche, France Bleu Auxerre

La liste des 18 "sites emblématiques" sélectionnés pour bénéficier du loto du patrimoine édition 2019 a été dévoilée. Dans cette liste, le château de Maulnes, à Cruzy-le-Châtel dans le Tonnerrois.

Le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel a été sélectionné pour bénéficier de fonds récoltés grâce au loto du patrimoine.
Le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel a été sélectionné pour bénéficier de fonds récoltés grâce au loto du patrimoine. - Studio Xavier Morize

Cruzy-le-Châtel, France

La deuxième édition du loto du patrimoine est lancée. Avant les précisions de Franck Riester et de Stéphane Bern lundi, la liste des 18 premiers monuments sélectionnés pour bénéficier de ce loto a été dévoilée dimanche. Parmi eux, un bâtiment icaunais : le château de Maulnes, à Cruzy-le-Châtel. 3.000 sites en difficulté avaient été recensés avant la fermeture des candidatures le 28 février. Au total, 118 monuments doivent être désignés pour cet "An 2 de la Mission Patrimoine".

Site emblématique

Le château de Maulnes a même été choisi comme "site emblématique" par la fondation du patrimoine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, et ce parmi les 150 projets déposés dans la région. "C'est un site exceptionnel, rare en France et dans le monde, explique Guy Bédel, délégué régional de la fondation du patrimoine. Et puis nous nous préoccupons des problématiques d'attractivité des territoires. Le chateau de Maulnes est un point d'ancrage pour favoriser le tourisme dans la région."

Les sites emblématiques sont en quelque sort les superstars du loto du patrimoine. Il y en a un par région, ils figurent sur les tickets de grattage, et surtout ce sont les monuments les plus aidés financièrement. "Il nous restait 1,8 millions d'euros à investir pour finir les travaux, détaille Patrick Gendraud, le président du conseil départemental de l'Yonne qui est propriétaire du château. Grâce à cette opération, on va pouvoir bénéficier de 80% d'aides pour finir les travaux, qui consistent à terminer les façades, et faire la toiture." Des travaux commencés entre 2011 et 2016, mais qui depuis étaient au point mort, du fait des difficultés budgétaires du département.

"Si on avait pas eu cette chance, on n'aurait pas pu réaliser les travaux, c'est bien évident" - Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l'Yonne

En 2018, plus de 20 millions d'euros avaient été récoltés par le biais de ce loto du patrimoine, et de ses tickets de grattage mis en vente au prix de 15 euros. Il y aura cette année des tickets moins cher, vendus à 3 euros. Le tirage du Super Loto aura lieu le 14 juillet prochain.

Bientôt un hôtel-restaurant autour du château ?

Concernant l'avenir du château de Maulnes, une entreprise a répondu à l'appel à projets lancé il y a quelques mois par le département pour une délégation de service public, en proposant "un hôtel-restaurant haut de gamme autour du site", selon Patrick Gendraud. Cette proposition doit être étudiée dès le 20 mars prochain.