Culture – Loisirs

Le château de Rochechouart fait peau neuve

Par Claire-Lise Macé, France Bleu Limousin lundi 29 août 2016 à 21:20

La cour principale du château de Rochechouart est en plein travaux.
La cour principale du château de Rochechouart est en plein travaux. - Claire-Lise Macé

Depuis mars 2015, le château de Rochechouart (Haute-Vienne) est en travaux. Le bâtiment, construit à la Renaissance, n'avait pas connu de telles rénovations depuis le XIXe siècle. Façades, toiture, escalier extérieur... En tout, il faudra quatre ans pour achever ce lifting intégral.

Nous en sommes à la troisième phase des travaux. En tout, le chantier compte 5 phases, ce qui veut dire que les délais sont respectés. Et ça se voit. A l'extérieur, les deux façades principales (celle de la cour et celle qui donne sur la vallée) ont été enduites avec de la chaux de couleur ocre.  Les pierres apparentes ont été entièrement recouvertes. La toiture, elle, a été nettoyée. L'escalier extérieur a été refait en pierres de taille. Et l'invasion de choucas a été endiguée. Bref, ça avance plutôt bien.

Gérard Mango, le chargé de travaux est même satisfait : "nous sommes à mi-parcours", explique-t-il, "le château est beau, avec son nouvel enduit, il illumine la vallée. C'est une vraie valeur ajoutée."

Et il était temps de faire quelque chose. Entre les infiltrations d'eau, la moisissure, le salpêtre et les oiseaux, le château nécessitait pas mal de rénovations. A la fois pour préserver le bâtiment classé au patrimoine historique. Mais aussi pour donner un bel écrin au musée d'art contemporain qui se trouve dans le château depuis 31 ans.

2, 2 millions d'euros 

Du coup, le conseil départemental, propriétaire des lieux, a lancé le chantier. Le projet devrait coûter 2,2 millions d'euros, dont 900 000 financés par l'Etat par l'intermédiaire de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

Pour l'instant, pas de dépassement de budget à signaler. Mais il reste encore pas mal à faire. L'enduit doit maintenant être posé sur les deux autres façades du château, ainsi que sur le mur d'enceinte.

Et puis l'intérieur aussi aura droit à son petit coup de neuf. Deux salles, auparavant occupées par la préfecture, seront aménagées. Elle seront consacrées à l'histoire du château. Un aspect qui n'était pas du tout abordé avant à Rochechouart et qui "manquait" selon Rosine Saint-Rems, employée au service des publics. Elles seront ouvertes au public en avril 2017.

En tout, les travaux dureront 4 ans, jusqu'en 2019. D'ici-là, le musée d'art contemporain reste ouvert à la visite. Seul bémol : les échafaudages. Ils resteront dans la cour principale au moins jusqu'au printemps prochain.

Partager sur :