Culture – Loisirs

"Le château de Valençay dans la féerie de Noël" - Sylvie Giroux

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry mardi 20 décembre 2016 à 8:00

Sylvie Giroux, directrice du château de Valençay
Sylvie Giroux, directrice du château de Valençay - Droits réservés

Avec une fréquentation dopée grâce notamment au classement du magasine Ca m'intéresse, qui en fait le site préféré des Français, le château de Valençay termine une très belle année 2016. Entretien avec sa directrice.

Sylvie Giroux, à la tête du château de Valençay depuis 5 ans, se félicite d'un très beau bilan pour cette année 2016. Le site a attiré de nombreux visiteurs et la fréquentation est en hausse depuis cet été. Par ailleurs, le prêt d'un tableau représentant le Prince de Talleyrand a contribué à mettre le château berrichon sous les feux des projecteurs. L'oeuvre, signée Prud'hon, est en prêt au Petit Palais à Paris jusqu'en janvier.

Une nouvelle salle pour l'an prochain

"Le château de Valençay est fort d'un projet autour de Talleyrand. On a fait les travaux d'une galerie Renaissance et puis nous aurons la saison prochaine l'ouverture d'une salle des trésors. Elle sera opérationnelle en 2017... C'est la troisième tranche du circuit de visite que l'on fait pour rénover la scénographie et mettre en valeur les collections" annonce Sylvie Giroux.Dans cette salle, les visiteurs pourront contempler de grands objets d'apparats, des épées, des costumes entre autres.

Par ailleurs, autre tranche considérable des travaux : la restauration de la tour Nord Ouest s'achèvera bientôt.

Autre grand projet pour 2017, la création d'une exposition autour des jardins du paysagiste berrichon Edouard André. Ce Berruyer est le créateur des jardins de Valençay.

Un programme de fête pour Noël

"Nous proposons plusieurs nouveautés pour cette année. Il y a la mise en lumière de la grande perspective du Parc de 16h30 à 18h30. On a évidemment décoré l'allée d'honneur et la cour d'honneur. Il y a des visites à la bougie. Nous avons aussi des ateliers enfants... Par exemple l'atelier Lutins gourmands dans les cuisines d'Antonin Carême".

Il existe également des ateliers adultes ou encore des contes autour du piano, dans le tout nouveau décor du théâtre. "Ca fait partie de la féérie de Noël de mettre à l'honneur le Berry et le Val de Loire et notre patrimoine de Valençay".

Autre exposition en cours jusqu'au 1er janvier : un festival de photographie autour de l'art de la table.