Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le Château de Vaux-le-Vicomte réussit à collecter plus de 100.000 euros pour restaurer son Grand Salon

mardi 30 octobre 2018 à 17:37 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

L'appel aux dons sur internet pour rassembler les 100.000 euros nécessaires à la restauration du Grand Salon du château de Vaux-le-Vicomte se termine ce mardi soir à minuit mais déjà le pari est gagné. Quelques heures avant la clôture, plus de 101.000 euros de dons avaient été recueillis.

Le Grand salon va pouvoir être restauré.
Le Grand salon va pouvoir être restauré. - Vaux-le-Vicomte

Maincy, Île-de-France, France

Pari gagné pour le château de Vaux-le-Vicomte à Maincy (Seine-et-Marne). Il avait ouvert une collecte sur internet via Dartagnans, le site de financement participatif dédié au rayonnement et à la préservation du patrimoine culturel. Les propriétaires avaient besoin de 100.000 euros pour la restauration du Grand Salon. Quelques heures avant la fin de l'appel qui se termine ce mardi soir à minuit, 719 personnes avaient déjà répondu présent et permis de recueillir plus de 101.000 euros.

De l'argent pour quoi faire ?

Cette restauration permettra au Grand Salon de retrouver sa "magnificence d’antan, et son appellation méritée de "Palais du Soleil", indique les propriétaires du château.

L'argent va servir à la restauration des tympans (ou reliefs) et de la coupole. Le chantier de restauration se compose de deux grandes phases. 

En premier, la restauration des 16 tympans des fenêtres qui représentent les divinités romaines symbolisées par leurs attributs et animaux consacrés. Il faut nettoyer des stucs et vérifier des supports endommagés. Il faut débadigeonner des décors, revoir les enduits, boucher des fissures. 

Fissures au plafond. - Aucun(e)
Fissures au plafond. - Vaux-le-Vicomte

Il faut ensuite restaurer la coupole. Cela veut dire nettoyer le plafond qui est encrassé et laisse apparaître les fantômes de la charpente et des lattis. Il faut aussi cicatriser des fissures et restaurer le ciel peint.

Le château de Vaux-le-Vicomte. - Aucun(e)
Le château de Vaux-le-Vicomte. - Vaux-le-Vicomte

Le Grand salon n'avait jamais été beaucoup restauré

En trois siècles et demi, il semblerait que le Grand Salon n’ait bénéficié d’aucune campagne de restauration d’envergure, à l'exception notable de la coupole et de la peinture qui y figure toujours aujourd'hui datant du milieu du XIX° siècle et exécutée par Charles Séchant, indique les propriétaire du château.

Ils estiment qu'il était temps "d’y apporter les soins que ce formidable ensemble architectural et décoratif mérite, tant au niveau des stucs et des tympans (poussière, casses, usure) que de la coupole elle-même dont les fissures s’agrandissent avec le temps."

Un souhait devenu réalité grâce à la générosité des centaines de donateurs 

Vous pourrez toujours faire un don au château en envoyant un chèque (à l'ordre de la Demeure Historique), en précisant votre email, à l'adresse suivante :  Dartagnans, projet Château de Vaux-le-Vicomte, 1 rue de Chateaudin, 75009 Paris.

Vous pouvez aussi contacter le château en envoyant un mail à : s.bergeras@vaux-le-vicomte.com