Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus entre dans le Larousse

-
Par , France Bleu Nord

Comme à chaque printemps, le petit Larousse illustré, nouvelle édition, arrive, il sera en vente à partir du 19 mai. 150 nouveaux mots font leur apparition dans le dictionnaire, et 40 personnalités. Notamment le chef Jean-Claude Casadesus, fondateur de l'Orchestre national de Lille.

Jean-Claude Casadesus a fondé l'Orchestre national de Lille en 1976
Jean-Claude Casadesus a fondé l'Orchestre national de Lille en 1976 © Maxppp - Jérémie Fulleringer/PHOTOPQR/LA MONTAGNE

L'édition 2022 du petit Larousse illustré paraît le 19 mai. 150 mots font leur entrée dans le dictionnaire, très liés à la situation sanitaire et à la pandémie de Covid-19, comme cluster ou cliquer-retirer.

Il y a aussi 28 000 noms propres dans le Larousse. Une quarantaine de personnalités ont le privilège d'y entrer cette année, dont un nom très célèbre dans le Nord, celui de Jean-Claude Casadesus.

John Travolta et Jean-Claude Casadesus

Le chef fondateur de l'Orchestre national de Lille, âgé de 85 ans, qui continue de diriger régulièrement l'ONL lors de concerts, a désormais sa notice dans le dictionnaire, au même titre que d'autres "petits nouveaux" comme l'acteur américain John Travolta ou le chanteur belge Arno.

Ca me touche énormément - Jean-Claude Casadesus

"Ce n'est pas la chose à laquelle je m'attendais", réagit Jean-Claude Casadesus, "mais ça me touche énormément. Je suppose qu'ils ont regardé mon parcours, et considéré que j'avais apporté quelque chose pour démocratiser et populariser une musique qui met le plus favorisé et le plus démuni à égalité". Et dans un sourire, il ajoute : "mais c'est peut-être aussi le phénomène de l'âge !".

ECOUTEZ : Jean-Claude Casadesus entre dans le Larousse

Il est légitime

Les équipes du Larousse débattent pendant une année, pour déterminer qui entre dans le dictionnaire. Cela se termine par un vote, parfois plusieurs quand il y a désaccord. Mais pour Jean-Claude Casadesus, la décision a été rapide selon Carine Girac-Marinier, directrice du département langue française des éditions Larousse : "il n'y a pas eu de tergiversation. Il est tout à fait légitime car il a une carrière internationale. Il a beaucoup œuvré au rayonnement de l'Orchestre national de Lille, mais également de la musique classique en général. On a assez peu de place, donc c'est un grand hommage qu'on rend à sa carrière et à son apport à la culture".

ECOUTEZ : Carine Girac-Marinier, directrice du département langue française des éditions Larousse

Entouré par des membres de sa famille

Le chef d'orchestre est bien entouré dans le Larousse : juste avant lui, c'est sa mère, la comédienne Gisèle Casadesus, juste après son cousin, le compositeur Robert Casadesus. De mémoire de dictionnaire, on a rarement vu ça.

Jean-Claude Casadesus dirigera la 5e symphonie de Beethoven ce mercredi 12 mai. A voir sur la chaîne Youtube de l'ONL.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess