Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le cinéma Le Sénéchal à Guéret propose des séances sans pass sanitaire avec jauge réduite

Par

Pour échapper aux contraintes du pass sanitaire, le cinéma guérétois réduit sa jauge à moins de cinquante personnes l'après-midi. En revanche les spectateurs des séances de 21h devront bien présenter leur précieux sésame.

File d'attente devant le cinéma Le Sénéchal à Guéret
File d'attente devant le cinéma Le Sénéchal à Guéret © Radio France - Aurore Jarnoux

Malgré la mise en place du pass sanitaire, obligatoire à partir de ce mercredi dans tous les lieux culturels et de loisirs qui rassemblent plus de cinquante personnes, on peut aller au cinéma à Guéret sans se faire tester ou vacciner.

Publicité
Logo France Bleu

Le Sénéchal propose des séances l'après-midi avec moins de cinquante personnes par salle afin d'échapper à la contrainte. Vous pouvez donc aller voir un film sans pass sanitaire à 15h ou 18h. En revanche, pour les séances de 21h, il y aura des contrôles du pass sanitaire à l'entrée. Il faudra montrer votre certificat de vaccination complète, un test covid négatif ou la preuve que vous êtes immunisé parce que vous avez eu le coronavirus dans les six derniers mois.

Alexandra Vandenberg, employée au Sénéchal, sera devant la porte d'entrée pour contrôler les spectateurs. "Ils devront montrer leur carte d'identité pour être sûr que leur nom correspond bien à leur pass sanitaire", explique-t-elle.

D'autres lieux réduisent leurs jauges en Creuse

En Creuse, Le Sénéchal n'est pas le seul à s'adapter pour accueillir du public sans pass sanitaire. La médiathèque et la quincaillerie numérique de Guéret réduisent également leur jauge à cinquante personnes à partir de ce mercredi. C'est le cas aussi du parc aventure de Chabrières. On peut accéder à la médiathèque intercommunale de Chambon-sur-Voueize sans pass, car la capacité d'accueil est inférieure à cinquante personnes.

Néanmoins vous aurez besoin du pass pour la plupart des sites touristiques creusois, comme le parc à loups de Guéret , la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, la tuilerie de Pouligny, l'hotel Lépinat de Crozant et l'espace Monet Rollinat de Fresselines.

Avec le pass sanitaire, plus de masque

Plus largement, le pass est obligatoire dans les discothèques, festivals, parcs d'attractions, zoos, salles de sport, piscines, musées, bibliothèques, selon un décret paru au Journal officiel . Il l'est aussi à l'entrée des campings et des clubs de vacances qui ont une piscine ou une salle de spectacle. Vous en avez besoin pour visiter un édifice religieux, mais pas pour aller à la messe ou suivre un office.

Petite consolation : dans tous les lieux qui imposent le pass sanitaire, le port du masque ne sera plus obligatoire pour le public (sauf si l'exploitant ou l'organisateur préfère l'imposer). Les salariés devront en revanche rester masqués. Les préfets pourront de nouveau rendre le masque obligatoire.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu