Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Cathédrale de Saint-Malo : le clocher accessible tout l'été

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel

Des visites guidées sont organisées tout l'été pour découvrir le clocher de la cathédrale Saint-Vincent dont le sommet offre un point de vue imprenable. En septembre, les anciennes cloches, usées, seront remplacées.

Le sommet de la cathédrale offre une vue magnifique sur Saint-Malo et la côte.
Le sommet de la cathédrale offre une vue magnifique sur Saint-Malo et la côte. © Radio France - Théo Meunier

Saint-Malo, France

Elles ont rythmé la vie des Malouins pendant plus d'un siècle, et s'apprêtent à être remplacées. Les cloches de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo vont bientôt laisser la place à trois nouvelles cloches, qui attendent patiemment leur tour dans l'entrée. "Elles ont été bénites fin juillet, précise Philippe Petout le conservateur du musée de Saint-Malo. Les anciennes avaient soit un son altéré, soit devaient être remplacées en prévention d'un accident."

Mais avant de leur dire adieu définitivement, l'association Campana organise chaque jour, du lundi au samedi, des visites du clocher de la cathédrale, habituellement fermé au public. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir lors d'une visite guidée l'histoire de ces machines de plusieurs tonnes. "Les cloches sont intimement associées à l'histoire de la cité et aux événements de l'église", ajoute le conservateur.

Philippe Petout admire l'une des futures cloches de la cathédrale malouine. - Radio France
Philippe Petout admire l'une des futures cloches de la cathédrale malouine. © Radio France - Théo Meunier

Un lieu chargé d'histoire, et une vue imprenable

Après avoir gravi une centaine de marches, on pénètre dans le beffroi et admire ces anciennes cloches, dont Noguette qui annonçait le couvre-feu chaque jour à 22 heures."À cette heure là on allait chercher les chiens du guet. Ils n'étaient pas nourris et on les faisait patrouiller en demandant aux gens de rentrer chez eux et de fermer leur porte. Puisqu'ils étaient affamés, dès que les chiens voyaient quelqu'un ils le mangeaient", raconte, passionné, Philippe Petout.

Les touristes admirent Saint-Malo comme ils ne l'avaient jamais vu. - Radio France
Les touristes admirent Saint-Malo comme ils ne l'avaient jamais vu. © Radio France - Théo Meunier

Encore un effort de quelques marches, pour découvrir le sommet de la cathédrale et sa vue imprenable sur la cité corsaire et toute la côté. Le panorama offre notamment à voir le Cap Fréhel, le tombeau de Chateaubriand ou l'île de Cézembre. "Je n'avais jamais vu Saint-Malo comme ça, s'exclame une touriste. Cela valait le coup de grimper toutes ces marches." Une belle façon de terminer cette visite gratuite, même si l'association compte sur la générosité des touristes pour contribuer au remplacement des cloches. Celui-ci est prévu pour septembre pour un budget de 240 000€.