Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Moselle : le club de football du Ban Saint-Martin dans la tourmente

jeudi 21 juin 2018 à 16:10 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 à 11:05 Par Romeo Van-Mastrigt, France Bleu Lorraine Nord

En Moselle, le club de football du Ban-Saint Martin est en difficulté financière et logistique. Il réclame des infrastructures de qualité, ce qui pourrait l'amener à disparaître la saison prochaine.

Le terrain de football du Ban-Saint-Martin est rempli de sable
Le terrain de football du Ban-Saint-Martin est rempli de sable © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Le Ban-Saint-Martin, France

"On vient de perdre quatre éducateurs ainsi qu'une équipe complète de vétérans", affirme Pascal Maguin, le "président" par intérim du club de football du Ban-Saint Martin. La faute à un manque d'infrastructures viables.

Le clubhouse fait à peine 25 m², pas assez pour accueillir les 280 licenciés. - Radio France
Le clubhouse fait à peine 25 m², pas assez pour accueillir les 280 licenciés. © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Des infrastructures de mauvaise qualité

"Notre clubhouse, ce n'est qu'une penderie. _Il fait à peine 25m² pour environ 280 adhérents_. On y fait sécher nos maillots, on y stocke beaucoup de choses, faute de place. On ne peut pas accueillir tout le monde", regrette-t-il. Même chose pour le terrain de football "dangereux et recouvert par du sable et des graviers" ou pour les vestiaires "surchargés et tout le temps en rotation". Le club n'arrive même plus à recevoir des équipes lors des rencontres.

Le terrain de football est rempli de sable  - Radio France
Le terrain de football est rempli de sable © Radio France - Roméo van Mastrigt

"Si aucun effort n'est fait, c'est sûr, le club du Ban-Saint-Martin cessera toutes ses activités la saison prochaine", menace l'éducateur du club. Il a officieusement pris l'intérim de la présidence du club en avril dernier lorsque l'ancien président et certains membres du comité de direction ont jeté l'éponge face aux difficultés. 

Aucun investissement supplémentaire prévu

La nouvelle équipe accuse le conseil municipal et son maire, Henri Hasser, de ne pas tenir ses promesses d'investissements. Pour ce dernier, tout n'est pas aussi simple : "Aujourd'hui, le budget ne prévoit aucun investissement supplémentaire pour le club de foot, il y en a déjà eu ! Le conseil municipal a voté à l'unanimité pour l'investissement dans les écoles. Mais je n'ai jamais fermé la porte pour la construction d'un clubhouse d'ici 2019".

Le club de football organise une assemblée générale le 29 juin. 

Mise à jour du 28 juin 2018 

Parmi les dirigeants démissionnaires, l'ancien vice-président tient à signaler que son départ fait suite à un conflit  avec un membre de l'actuelle direction. Les quatre éducateurs ne seraient pas partis d'eux-mêmes mais remerciés. Il conteste également l'état réel des infrastructures et des finances du club.