Culture – Loisirs

Le cuisinier catalan Laurent Lemal sacré Bocuse d'Or

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 18:28

- Facebook

Consécration nationale pour le chef de Bélesta (Pyrénées-Orientales), distingué à Paris ce mardi.

Laurent Lemal est enfin récompensé. Après avoir échoué au concours de Meilleur Ouvrier de France en début d'année, le chef catalan du restaurant "La Coopérative" à Bélesta (Pyrénées-Orientales), tient sa revanche. Déjà étoilé au Guide Michelin (une étoile), il a été sacré mardi Bocuse d'or France.

Huit cuisiniers, retenus parmi 50 dossiers, se sont affrontés lundi et mardi à la Mutualité à Paris, pour remporter ce concours, créé en 1987 par Paul Bocuse. Quatre ont cuisiné lundi, les quatre autres mardi.

Maquereau et pigeon

Tous devaient réaliser deux plats en cinq heures : une entrée à base de maquereau et un plat à base de pigeon, deux figures imposées par le président du concours, le chef triplement étoilé Régis Marcon. 

Le jury parisien était présidé par le chef Michel Roth (Bocuse d'Or 1991), et composé de cinq femmes et cinq hommes, parmi lesquels Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l'Élysée et Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant La Scène à l'hôtel Prince de Galles à Paris.

Prochaine étape, Budapest

Laurent Lemal décroche ainsi une sélection aux Bocuse d'Or Europe qui auront lieu en mai 2016 à Budapest. S'il gagne, il pourra défendre les couleurs de la France à la grande finale mondiale, en janvier 2017 à Lyon.

La France a gagné sept fois la grande finale internationale du Bocuse d'Or, considérée comme la coupe du monde des cuisiniers.