Culture – Loisirs

Le fabuleux destin d'Anthony Xerra, champion d'Europe de boxe Thai devenu acteur pour Luc Besson

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord jeudi 17 septembre 2015 à 7:00

Anthony Xerra au centre de la table dans le Transporteur 4 de Luc Besson
Anthony Xerra au centre de la table dans le Transporteur 4 de Luc Besson

Depuis une blessure en 2006, Anthony Xerra a remisé ses gants pour devenir acteur. Après de nombreux castings et courts métrages, le champion de boxe, originaire de Marly près de Valenciennes, joue dans le Transporteur, le dernier Luc Besson actuellement en salle.

Depuis tout gamin Anthony Xerra, originaire de Marly  et qui vit aujourd'hui à Neuvilly dans le Cambrésis est passionné de cinéma, il rêve même de devenir acteur, mais comme tout le monde ou presque lui dit qu’il est fou, il garde ça en lui et devient boxeur. Il gravit vite les échelons, 3 fois champion de France de boxe thai, puis carrément champion d’Europe, 3 fois également. Mais en 2006, le sportif doit arrêter sa carrière après une blessure.

Il se dit alors que c’est le moment de tenter sa chance dans le 7° art, il monte à Paris, et se fait aider par un autre boxeur du Valenciennois également devenu acteur. Jo Prestia champion du monde de boxe thai qui a joué dans le Mac ou Irréversible. Anthony enchaine alors les castings, puis les courts métrages, et se fait repérer par le chorégraphe de Luc Besson, avant de jouer dans la série No Limit, puis Bracco.

Jusqu’au jour où on lui dit qu’il va tourner dans Transporteur, la dernière superproduction de Luc Besson. La consécration pour ce fan du Grand Bleu et de Leon, pour ses 6 jours de tournage il est arrivé tout excité, mais aussi un peu stressé car c'est quand même pas rien Besson, et il a été très impressionné par les studios de la cité du cinéma « _hollywood à la français_e » pour lui.

Anthony Xerra

Quand à Monsieur Besson comme il l'appelle, il a été au départ perturbé par sa froideur pendant les tournages, mais après chaque clap de fin, c'était « quelqu'un de très humain, se souvient-il, qui discute de tout et de rien ».

Anthony Xerra au centre de l'affiche, avec à gauche Noémie Lenoir - Aucun(e)
Anthony Xerra au centre de l'affiche, avec à gauche Noémie Lenoir

Dans le film il joue un gros bras dans 2 scènes une avec le transporteur en personne et l'autre avec la belle Noémie Lenoir, le mannequin devenu actrice.

Quand il a vu le film, il était plutôt content, même si il estime qu'il aurait pu faire mieux. Il va donc travailler son jeu pour les prochains projets Il mise beaucoup sur un film avec Joe Star où il aurait le rôle principal du méchant, car pour le moment on lui propose que des rôles de gros bras, « c’est normal vu mon passé de sportif, mon gabarit 1m90 pour 110kilos, et ma tronche, pas une tronche de premier de la classe » sourit le trentenaire qui n’est pas contre un changement de registre « de père de famille ou de lover »

Le passionné de cinéma est aussi passé derrière la caméra pour tourner itinéraire d'un caid. en attendant de jouer un jour peut être avec Lanvin, Anconina ou le mieux Belmondo et Robert de Niro ses idoles.