Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême n'aura pas lieu en janvier 2022

- Mis à jour le
Par

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême va être reporté, peut-être fin mars, début avril. Ses organisateurs appellent l'Etat au secours.

Le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême n'aura pas lieu en janvier Le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême n'aura pas lieu en janvier
Le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême n'aura pas lieu en janvier © Maxppp - Sebastien JARRY

Le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême n'aura pas lieu en janvier. Les organisateurs annoncent qu'ils sont contraints de reporter le FIBD, prévu du 27 au 30 janvier 2022, probablement dans trois mois. En cause : la situation sanitaire et les nouvelles mesures, notamment le retour des jauges, avec un nombre de spectateurs limité à 2.000 en intérieur. "Dans la terminologie festival, il y a le mot festif. On avait préparé une édition entièrement tournée vers cette dimension festive, de retrouvailles autour de la bande dessinée" expliquait Franck Bondoux, le délégué général du Festival au micro de France Bleu La Rochelle. "Et là on voit bien que le contexte sanitaire ne l'aurait pas permis". 

Publicité
Logo France Bleu

La survie du festival menacée

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême réfléchit à une nouvelle date, peut-être fin mars, début avril. Mais son délégué général, Franck Bondoux, appelle d'ores et déjà l'Etat au secours : il prévient que la survie du festival serait menacée sans aide d'urgence, en raison des sommes déjà engagées à seulement un mois de l'événement. 

Le cout du report se chiffre à "des centaines de milliers d'euros" affirme le délégué général du festival, mais il se dit optimiste : "j'ai plutôt confiance, on a un président de la république qui s'est exprimé sur la scène du théatre d'Angoulème en 2020 pour dire à quel point il considérait que cet évènement participait au rayonnement culturel de la France". Il y a aussi les déclarations sur twitter lundi soir de la ministre de la culture Roselyne Bachelot qui affirmait que "l’Etat allait demeurer aux côtés de ceux qui seront impactés par ces nouvelles mesures, circonscrites dans le temps et adaptées à l’évolution de la situation sanitaire ». 

Le FIBD avait déjà été totalement annulé en 2021.

Publicité
Logo France Bleu