Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le festival de la BD d'Angoulême à l'heure japonaise

jeudi 30 novembre 2017 à 19:52 Par Julien Fleury, France Bleu La Rochelle

Une affiche signée Cosey, Grand prix d'Angoulême l'an dernier et grand amateur de l'Asie. Une avalanche de dessinateurs japonais et de mangas. Angoulême se mettra à l'heure de Tokyo pour sa 45e édition, du 25 au 28 janvier. Un programme dévoilée jeudi matin à Paris. Demandez le programme!

Astro Boy et les autres personnages créés par le célèbre mangaka Osamu Tesuka, décédé en 2009. Il sera au coeur d'une grande rétrospective cette année à Angoulême.
Astro Boy et les autres personnages créés par le célèbre mangaka Osamu Tesuka, décédé en 2009. Il sera au coeur d'une grande rétrospective cette année à Angoulême. - Osamu Tesuka

Angoulême, France

L'affiche du 45e festival de la BD d'Angoulême a été dévoilé jeudi matin à l'occasion d'une conférence de presse à Paris: elle est signé du dessinateur suisse Cosey, désigné l'an dernier Grand prix d'Angoulême. Une affiche en forme de synthèse de l'oeuvre de cet artiste prolifique. On y retrouve ses personnages, Jonathan de la série Les Tibétaines, ou encore Calypso, héroïne de sa dernière BD. On y trouve encore un hommage à Mickey, le personnage de Disney est un peu caché, en haut de l'affiche. Cosey qui se dit enchanté de la part faite cette année au FIBD à l'Asie, continent qui nourrit son oeuvre.

L'affiche du 45e festival de la BD est signée Cosey et synthétise son univers - Aucun(e)
L'affiche du 45e festival de la BD est signée Cosey et synthétise son univers - Cosey / FIBD

Le Japon présent en force

La BD japonaise et ses célèbres mangas intéressent désormais un tiers du public français, à en croire les éditeurs. La cohue devrait accompagner la venue de Hiro Mashima, l’une des grandes stars de la BD pour la jeunesse, auteur de la série Fairy Tail, série qui doit justement s'achever en 2018.

Autre star invitée, Naoki Urasawa, le "stakhanoviste du manga", auteur de Yawara!, Monster ou encore 20th Century Boys. Un auteur "accessible à tout le monde" et terriblement contemporain à en croire stéphane Beaujean, directeur artistique du festival d'Angoulême: "C'est un auteur qui produit une image du mal qui n'a ni nom ni visage" en résonance parfaite "avec le monde d'aujourd'hui où il faut apprendre à vivre avec un danger qu'on ne peut pas cerner".

Enfin, un hommage sera rendu à Osamu Tezuka. Considéré comme le "Hergé japonais", le mangaka décédé en 2009, est l'auteur d’Astro Boy et Black Jack, deux célèbres héros de mangas. Il aura droit à une rétrospective exceptionnelle.

Astro Boy, personnage du mangaka Osamu Tesuka, qui a droit à une rétrospective exceptionnelle, en janvier prochain à Angoulême - Aucun(e)
Astro Boy, personnage du mangaka Osamu Tesuka, qui a droit à une rétrospective exceptionnelle, en janvier prochain à Angoulême - Osamu Tesuka / FIBD