Culture – Loisirs

Le Festival de la Chaise-Dieu met la musique sacrée à l'honneur

Par Noémie Philippot, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 19 août 2017 à 16:04

Le festival de la Chaise Dieu avec des dizaines de concerts jusqu'au 27 août.
Le festival de la Chaise Dieu avec des dizaines de concerts jusqu'au 27 août. © Maxppp -

Le Festival de la Chaise-Dieu commence vendredi 18 août. Pendant dix jours, l'Abbatiale Saint-Robert va raisonner aux sons des musiques sacrées, anciennes et modernes.

Une trentaine concerts , 1000 artistes, 20 000 spectateurs attendus ... tout tournera autour de la musique à la Chaise-Dieu, du 18 au 27 août.

L'Abbatiale Saint-Robert, lieu emblématique du festival, raisonnera essentiellement aux sons de la musique sacrée. Et même si les compositeurs emblématiques du genre comme Jean-Sébastien Bach, Verdi ou Haydn seront largement représentés, le Festival fera aussi entendre la musique sacrée moderne, avec Les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc, compositeur français du XXè siècle, le 26 août.

Deux journées seront dédiées au jeune public, le jeudi 24 et le vendredi 25 août. Au programme ateliers découvertes, mais aussi concerts ludiques en famille, avec la Huitième symphonie du compositeur allemand Beethoven.

Ce festival c'est en tout cas le moment de mettre en lumière un lieu magistral. L'abbaye de la Chaise-Dieu ancienne abbaye bénédictine. Une abbatiale réputée pour son architecture gothique. Depuis 51 ans, le lieu devient un écrin pour la musique sacrée. Damien Guillon est un contreténor baroque français de 35 ans. Fondateur de l'ensemble le Banquet Céleste il a souvent joué à la Chaise Dieu. Il a notamment fait le concert d'ouverture vendredi 18 août et pour lui ce lieu sonne juste dans tous les sens du terme.

« C’est un lieu très inspirant. C’est un lieu où j’ai chanté plusieurs fois. Un lieu qui a une sorte de magie. Il y a un lien entre ce lieu de la Chaise-Dieu et cette musique écrite à la gloire de Dieu. »

La Chaise Dieu : reportage SM

Damien Guillon : contreténor baroque français