Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le Festival des Arts Urbains d'Orléans investit les anciennes vinaigreries Dessaux

jeudi 19 avril 2018 à 19:23 Par Patricia Pourrez, France Bleu Orléans

Pour sa 2ème édition, le Loire Art Show, le Festival des Arts Urbains d'Orléans, s'installe ce vendredi et jusqu'à dimanche dans les anciennes Vinaigreries Dessaux. Plusieurs artistes de renommée internationale sont attendus. Ce sera le dernier gros évènement sur le site avant sa réhabilitation

Cette fresque signée Bault se terminera au cours du week-end
Cette fresque signée Bault se terminera au cours du week-end © Radio France - Patricia Pourrez

Orléans, France

Le Loire Art Show est donc de retour !! Après un succès l'an dernier sur le site de l'ancien hôpital Madeleine, avec 12.000 visiteurs, le Festival des Arts Urbains d'Orléans a pris ses quartiers dans les anciennes Vinaigreries Dessaux, quartier Bourgogne. 

Seul le rez de chaussée de l'usine sera ouvert au public - Radio France
Seul le rez de chaussée de l'usine sera ouvert au public © Radio France - Patricia Pourrez

Artistes connus et graffeurs amateurs vont se relayer tout le week-end 

Depuis une semaine, l'association orléanaise Sacre Bleu, co-organisatrice de l'évènèment, est déjà sur place pour préparer les murs qui seront livrés aux artistes. Durant 3 jours, ce sera ensuite " du Live Painting". " L'idée, c'est de voir les artistes travailler en direct sur leurs fresques et de voir aussi comment ça évolue au cours du week-end" explique Jean Michel Ouvry de Sacre Bleu. Pour les artistes, l'ancienne friche industrielle est un terrain béni. " On a l'habitude des murs en béton, des usines désaffectées. En général, on se régale avec ça" avoue Freak City, un illustrateur bordelais à qui l'on doit l'affiche du Loire Art Show 2018.  Lui est en train de réaliser une fresque sous forme de bande dessinée inspirée par l'histoire des Vinaigreries. " J'ai peint du vinaigre, des condiments, de la moutarde et il y a aussi d'autres références à Orléans"

Depuis des décennies, les Vinaigreries Dessaux sont déjà un terrain de jeu pour les graffeurs orléanais. " Ils sont nombreux à s'être entraîné, ici, sur les murs extérieurs, dans les rues autour. Du coup, ils sont naturellement invités à participer à l'évènement ce week-end" explique Jean Michel Ouvry. Des bombes de peinture seront mises à disposition de ces artistes amateurs et ils pourront créer sur les murs extérieurs. 

Dernier show aux Vinaigreries avant leur réhabilitation ? 

L'escalier des Vinaigreries repeint pour l'occasion  - Radio France
L'escalier des Vinaigreries repeint pour l'occasion © Radio France - Patricia Pourrez

Pour la Ville d'Orléans, ce Festival des Arts Urbains est l'occasion d'ouvrir au grand public ce lieu atypique des Vinaigreries. " Les orléanais sont attachés à cette friche industrielle" explique Nathalie Kerrien, l'adjointe au maire chargée de la Culture. " On s'en est rendu compte lors de la Biennale d'Architecture. On a pû ouvrir le lieu et ça a été un énorme succès". Maintenant, ce sera aussi l'occasion de profiter de ce site une dernière fois avant sa transformation. La Ville a en projet d'y faire " une Fabrique des Arts Plastiques et Visuels".  Le projet, estimé à un peu plus de 6 millions d'euros, doit aboutir fin 2019. 

Le Loire Art Show : c'est de vendredi à dimanche, de 17h à 22h aux Vinaigreries Dessaux. C'est gratuit et ouvert à tous.