Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le festival du livre de Colmar bat son plein

dimanche 26 novembre 2017 à 9:41 Par Aude Raso et Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Olivier Guez, Valérie Trierweiler, Philippe Manœuvre... Environ 400 auteurs sont présents jusqu'à dimanche au Parc des expositions de Colmar pour le festival du livre.

Valérie Trierweiler au festival du livre de Colmar, le 25 novembre 201
Valérie Trierweiler au festival du livre de Colmar, le 25 novembre 201 © Radio France - Guillaume Chhum

Colmar, France

Elle apprécie les "échanges directs avec les lecteurs". Valérie Trierweiler est l'une des têtes d'affiche de la 28e édition du festival du livre de Colmar, qui se tient au Parc des expositions. La journaliste et romancière fait partie des 400 auteurs présents pour assurer les dédicaces jusqu'au dimanche 26 novembre. Environ 80 maisons d'édition ont également répondu à l'appel.

Sur le stand de Valérie Trierweiler, c'est son dernier roman, Le Secret d'Adèle - inspiré du célèbre tableau de Gustav Klimt, La Dame en or - qui est proposé aux visiteurs. L'ancienne compagne du président François Hollande n'en a pas oublié le succès retentissant de son livre Merci pour ce moment, publié en 2014 et également proposé aux amateurs de dédicaces.

Valérie Trierweiler au micro de Guillaume Chhum

La part belle à la littérature jeunesse

Autre tête d'affiche de ce festival, le Strasbourgeois Olivier Guez, qui a décroché le Prix Renaudot début novembre pour son livre La Disparition de Josef Mengele, est également présent pour les dédicaces dans le Hall 3 du parc des expositions. Le visiteur peut également aller à la rencontre de Philippe Jaenada, prix Femina pour La Serpe, ainsi que Philippe Manœuvre, ex-présentateur des "Enfants du Rock".

Absence remarquée : celle de Gérard Filoche. Celui qui vient d'être exclu du Parti socialiste pour un tweet jugé antisémite devait venir à Colmar pour présenter Cerium, un livre qu'il co-écrit avec Patrick Raynal. Mais le maire Gilbert Meyer a jugé sa présence indésirable.

La 28e édition de ce festival du livre fait la part belle aux auteurs jeunesse. Parmi eux, Kevan, qui habite à Wihr-au-Val dans la vallée de Munster. L'Alsacien vient de sortir un livre de coloriage pour enfants, intitulé Les belles images du Dr Schweitzer. "Le livre a une vocation pédagogique, explique Kev'An. Il est traduit en français, en allemand et en anglais. Et la mise en page m'a permis de mettre les textes les uns à côté des autres pour que les enfants puissent faire l'aller-retour entre les différentes langues."

Dans les allées les enfants adorent la lecture, comme Eugénie

Kevan au festival du livre de Colmar, le 25 novembre 2017 - Radio France
Kevan au festival du livre de Colmar, le 25 novembre 2017 © Radio France - Guillaume Chhum
Eugénie et sa soeur des amoureuses de la lecture  - Radio France
Eugénie et sa soeur des amoureuses de la lecture © Radio France - Guillaume Chhum

Kevan vient de sortir une bd à colorier sur Albert Schweitzer