Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le festival poitevin "Filmer le travail" passe en ligne pour exister malgré la crise

Par

La 12ème édition débute ce soir. Elle se poursuit jusqu'au 28 février. Pour la première fois, projections de films et entretiens avec les auteurs auront lieu à distance via une plateforme gratuite.

L'affiche du festival. L'affiche du festival.
L'affiche du festival. - FLT

C'est un festival qui attire chaque année des centaines de spectateurs sur la totalité de la quinzaine. Un événement culturel bien installé dans le paysage de Poitiers avec des projections au TAP, au Dietrich, à l'espace Mendès-France, au musée Sainte-Croix, à la médiathèque François-Mitterrand... 

Publicité
Logo France Bleu

Une version 100% numérique et gratuite

Le festival Filmer le travail 2021 aura bien lieu mais la 12ème édition bascule intégralement en ligne en février. Dans l'espoir d'une séance de rattrapage, dans un second temps, en juin, si la situation sanitaire s'améliore.

Bande-annonce | Festival Filmer le travail 2021

Cette fois, il faut donc s'inscrire gratuitement en ligne sur une plateforme dédiée qui vous permettra d'accéder depuis votre ordinateur aux 17 films retenus pour la compétition internationale. Quelques échanges virtuels auront lieu pour permettre aux internautes d'interagir avec les réalisateurs. Un tchat sera mis en place, les équipes du festival assureront la modération des débats.

Un prix décerné par des détenus de Vivonne

Cette année, leur durée des œuvres va de 17 minutes à 3h30. On ira du Nigéria au Brésil en passant par une bergerie des Cévennes. En parallèle, un thème principal servira de fil rouge, l’éducation. Avec un court-métrage et une table-ronde, cela s’imposait, sur "l’école à l’heure du Covid".

A noter, le festival reconduit son prix des lycéens et des apprentis. Autre distinction, le prix des détenus de la prison de Vivonne, également associés à l’opération.

Ce vendredi soir a lieu la soirée d’ouverture en direct de l’espace Mendès-France à Poitiers à 18h avec la projection de « L’enseignement au temps du coronavirus », documentaire (2021) de Sébastien Jousse. Plus d’infos sur filmerletravail.org

Publicité
Logo France Bleu