Culture – Loisirs

Le film "Chouquette" met la Bretagne à l'honneur!

Par Annaïg Haute et Soisic Pellet, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mercredi 2 août 2017 à 7:55

Le réalisateur est un amoureux de la Bretagne et le montre en image!
Le réalisateur est un amoureux de la Bretagne et le montre en image! - Capture d'écran

Le film "Chouquette", avec Michèle Laroque, sort ce mercredi au cinéma. Le réalisateur Patrick Godeau a tourné sa comédie dramatique dans cette Bretagne qu'il connait si bien. Il espère faire découvrir le Nord-Finistère aux cinéphiles.

La mer turquoise, le ciel changeant, les paysages bretons du film "Chouquette" sont paradisiaques. Le réalisateur Patrick Godeau est originaire du coin, et voulait faire découvrir la région autour de lui : "Mon père est né à Morlaix, et je suis revenu passer toutes mes vacances d'été à Roscoff", explique Patrick Godeau, "avec des soirées folles à Carantec. J'ai une attache extrêmement forte avec la région, avec des souvenirs très précis! C'est très ancré, c'est même tellement ancré que je n'ai fait aucun repérages, ma mémoire suffisait!"

Dans le livre, l'histoire se passe à St-Tropez, il a déplacé l'action en Bretagne!

Il a pris plaisir à faire découvrir ses racines familiales à l'équipe du tournage : "J'ai regardé les bouilles, les réactions des techniciens. Dans les Monts-d'Arrée, ils arrivaient pour la première fois, il y avait une purée de pois conforme à la caricature qu'on se fait de ce pays. Et puis une heure après, le rideau se levait et ils s'extasiaient en voyant le spectacle qui s'offrait à eux!"

Patrick Godeau a tourné dans ses paysages du nord-Finistère qu'il connait bien, pour y avoir passé une partie de son enfance.  - Aucun(e)
Patrick Godeau a tourné dans ses paysages du nord-Finistère qu'il connait bien, pour y avoir passé une partie de son enfance. - Capture

L'histoire est celle d'une femme qui vit seule sur une île et qui organise tous les ans l'anniversaire surprise de son ex-mari Gepetto. Chaque année, personne ne vient, ni lui, ni les autres invités. Sauf cette fois, où l'ancienne maîtresse de Gepetto et le petit-fils débarquent chez elle, dans le Nord-Finistère.

Michèle Laroque conquise par la Bretagne

Un décor inconnu pour Michèle Laroque, une Niçoise qui rentre séduite de ce tournage : "Je ne me suis jamais lassée de regarder ces endroits", explique la comédienne. "Les lumières changent, de tant en tant il y a de l'eau, puis il n'y en a plus, c'est assez fascinant, assez hypnotique même!".

Certains des spectateurs qui ont déjà vu le film ont d'ailleurs plaisanté "c'est une catastrophe, tout le monde va vouloir venir en Bretagne!". C'est tout le mal que l'on souhaite aux professionnels du tourisme!

Si vous voulez retrouver les différents lieux où les scènes ont été tournées, suivez le guide!