Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fimu de Belfort : moins de festivaliers que l'an dernier

Les dernières notes du Fimu se sont envolées lundi soir dans le ciel belfortain. Le festival a attiré cette année 70.000 personnes : c’est 10.000 de moins que l’an dernier. La faute en grande partie à la météo.

Le FIMU à Belfort
Le FIMU à Belfort © Maxppp - .

De mémoire de festivaliers, il n’a jamais fait aussi froid pendant le Fimu de Belfort. Dimanche soir vers minuit, le thermomètre est même passé en dessous des 6 degrés. De quoi en décourager plus d’un... Mais même avec 10.000 personnes de moins que l’an dernier, Aurore Grosdemouge, la directrice du Festival International de Musiques Universitaires est très satisfaite : "On a constaté une circulation différente du public sur le site avec des festivaliers qui restaient plus longtemps et plus nombreux devant les scènes. Et puis au regard de la météo, c’est tout de même une grande satisfaction d’avoir accueilli autant de monde."

Publicité
Logo France Bleu

Lire aussi : Revivez le FIMU 2016 avec France Bleu Belfort Montbéliard

Une programmation musicale de grande qualité

Si les gens restaient plus longtemps devant les scènes à écouter les concerts, cela s’explique en grande partie par la qualité et le niveau élevé des musiciens. Un constat que partage Aurore Grosdemouge : "Cette année, nous avons reçu beaucoup de candidatures, et des candidatures de très grande qualité. Je rappelle que ce sont tous des musiciens amateurs. Mais amateurs ne veut pas dire que ce sont des débutants : ça veut dire tout simplement qu’ils ont fait le choix de ne pas être professionnels. Et puis n’oublions pas que certains amateurs peuvent être meilleurs musiciens que des professionnels."

Vers une reconnaissance nationale

A peine le rideau de la 30ème édition baissée, Aurore Grosdemouge travaille déjà au prochain Fimu avec beaucoup d’ambition : "On est vraiment dans une dynamique de coopération avec les différents acteurs locaux, les étudiants, les partenaires. Et on espère vraiment que le Fimu prenne une envergure nationale avec une plus grande couverture médiatique pour que ce festival soit connu au-delà des frontières de l’aire urbaine."

Le Fimu 2017 aura lieu du 2 au 5 juin.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu