Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Le foot volley roi des plages corses

mardi 24 juillet 2018 à 21:34 Par Marion Galland et Olivier Castel, France Bleu RCFM

La discipline hybride gagne en popularité en Corse. Après le tournoi d'Ajaccio Footyvolley, c'est le Piana Footyvolley qui organise le sien, avec là encore du grand spectacle annoncé.

C'est le deuxième tournoi international de footyvolley en quelques semaines sur la région Ajaccienne
C'est le deuxième tournoi international de footyvolley en quelques semaines sur la région Ajaccienne - Facebook - Piana Footyvolley

Ajaccio, France

La Qwant Foot Volley World Cup se déroulera du 28 juillet au 3 août à Piana et Ajaccio.  Cette compétition de footvolley rassemble 17 des meilleures équipes mondiales. Brésil, Italie, Paraguay  France etc.... Les champions nationaux se retrouveront dans un premier temps sur la plage d'Arone à Piana puis sur la place du Diamant à Ajaccio.

La Corse déjà championne d'Europe ...

Le gratin mondial du foot volley va donc poser ses valises en Corse l'espace de quelques jours, et la France y sera représentée par la paire insulaire Ottaviani-Alessandri, championne d'Europe de la discipline !

Un rêve de gosse qui se réalise pour Antoine Ottaviani, 26 ans

Lorsque l’on se déplace en Europe, on entend souvent : « comment faites-vous dans une si petite île, 300 000 habitants, pour avoir de si bons résultats et de si bons éléments ? ». Cet événement est inscrit au circuit européen et international. Il est très prisé en Europe et au-delà. On est très contents de se confronter aux meilleurs joueurs mondiaux. 

Antoine Ottaviani, champion d'Europe de foot volley

Pour l'occasion, l'ancien défenseur de la Seleçao -la sélection de football brésilienne- Aldair, 65 ans, jouera sous les couleurs de l'Italie. 

...et bientôt championne du Monde ?

Le Foot volley, ou Futevolei en brésilien, est l'un des sports les plus pratiqués sur le sable des plages corses, où poteaux et filets sont parfois plantés de manière permanente. 

Il y a énormément de monde qui aime le foot volley en Corse, et dans le monde entier ! Il y a des pays comme la Russie, l’Ukraine ou la Norvège qui sont représentés, des destinations qui ne sont pas reconnues pour leurs plages.

Alexandre Farina, président de l'association Ipanema Footyvolley et co-organisateur de l'événement, s'enorgueillit cela dit que la Corse soit l'un des précurseurs de ce sport, et même l'initiateur, à l'en croire !

C'est fou ! Le foot volley est né  ici ! Au début des années 1990, un joueur brésilien s'est mis sur un terrain de volley et a joué avec les pieds. Et nous petits, on regardait ça avec admiration. Aujourd'hui on va recevoir les meilleurs joueurs du monde ! On espère voir une équipe corse en finale, et je l’espère, une équipe corse championne du Monde !

Alexandre Farina, président de l'association Ipanema Footyvolley

Les organisateurs espèrent aussi la venue de certaines stars du football français et mondial.

L'affiche de l'événément - Aucun(e)
L'affiche de l'événément - Facebook - Piana Footvolley