Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉO - Le football en marchant s'installe doucement dans le Nord-Franche-Comté

lundi 6 août 2018 à 21:32 Par Simon Cardona, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu

Depuis trois semaines, le club de l'Âge d'or de Danjoutin marche après un ballon. Cette nouvelle discipline née au Royaume-Uni commence à séduire les Français qui n'ont plus la force de courir pendant 90 minutes. Une manière de se dégourdir tout en s'adonnant à la passion du ballon rond.

L'équipe du club de l'Âge d'or attend de pied ferme une autre équipe de seniors prête à les défier
L'équipe du club de l'Âge d'or attend de pied ferme une autre équipe de seniors prête à les défier © Radio France - Simon Cardona

Danjoutin, France

Ils se réunissent tous les lundis de 10h à 11h30 au gymnase municipal de Danjoutin (Territoire-de-Belfort) pour une bonne partie de football... en marchant. Un nouveau concept né outre-Manche et importé en France par un retraité anglais. 

Interdiction de courir

"J'ai entendu parler de ce sport à la télévision, explique Paul, secrétaire du club de l'Âge d'or . Comme nous cherchions des activités nouvelles, j'ai contacté la personne qui avait importé le sport en France. Il nous a envoyé les règles. On essaie de les appliquer depuis trois séances."

Jean-Claude, président du club de l'Age d'or de Danjoutin, a longtemps joué au foot. Aujourd'hui il apprend à jouer autrement.

Les matchs durent huit minutes avec deux minutes de pause à la mi-temps. Il est interdit de tacler, lever la balle au-dessus des épaules et... de courir. "C'est très dur ! mon cerveau me dit : il faut que tu y ailles !" mais l'arbitre est là pour empêcher Patrick, ancien coéquipier de Guy Roux à l'AJ Auxerre, d'accélérer le pas. Autant dire qu'il ne vaut mieux pas tenter les passes dans la course. Les contre-attaques ne sont pas conseillées non plus.

Au début on croit que ça va être facile - Paul

 Pas plus de six joueurs et trois remplaçants par équipe. - Radio France
Pas plus de six joueurs et trois remplaçants par équipe. © Radio France - Simon Cardona

Même si c'est lui qui a proposé ce sport à son association, Paul a lui aussi beaucoup de mal à se retenir de courir : "Il faut toujours qu'il y ait un pied qui touche le sol. C'est très dur, au début on se disait : c'est une plaisanterie ce sport. Mais c'est vraiment dur et frustrant. Et ça fatigue." 

8 minutes pour dérouiller les articulations

Pratiquer ce sport permet à ces seniors de toucher de nouveau au ballon rond, boudé depuis plusieurs années pour certains. Le football est un sport physique où l'on peut se blesser facilement, qui réclame une certaine endurance cardiaque. Ici pas de coups, pas de course à en perdre le souffle. "Démarrer, marcher un peu plus vite. Ça nous permet de faire des efforts qu'on n'a pas l'habitude de faire tous les jours", affirme Patrick.

Les footballeurs et footballeuses du Club de l'Âge d'or de Danjoutin sont pour l'instant une dizaine. Ils tendent les bras à tous ceux (de plus de 55 ans) qui voudraient les rejoindre pour démocratiser ce sport. Avant peut-être, d'organiser des matchs contre d'autres associations de la région.