"Le grand bal", tourné dans un village de l'Allier, est projeté ce jeudi à Cannes
"Le Grand Bal", de la réalisatrice vichyssoise Laëtitia Carton est projeté ce jeudi soir à Cannes. Une projection sur la plage, suivi d'un bal, pour un film documentaire qui parle de danse et d'humanité, avec pour décor ce Grand Bal de l'Europe organisé depuis 1990 à Gennetines, dans l'Allier.

"C'est l'histoire d'un bal. Un grand bal. Depuis plus de 27 ans, en juillet, qu'il pleuve, qu'il vente, ou sous le soleil, on danse, on danse, on danse, pendant 7 jours et 8 nuits." La bande-annonce du "Grand Bal" donne le ton : il est question ici de danse, bien sûr et beaucoup d'humanité.
Laëtitia Carton, la réalisatrice du "Grand Bal", originaire de Vichy, est une fidèle du Grand Bal de l'Europe. Depuis 1990, l’événement rassemble plus de 2000 danseurs de toute l'Europe, mais aussi d'Amérique du Nord, dans le petit village de Gennetines, au Nord de Moulins. Un moment d'échange unique que Laëtitia Carton retranscrit dans un film d' 1h40, aujourd'hui en sélection officielle à Cannes.
Une projection sur la plage suivie d'un bal
"On se retrouve à Cannes avec ce film, à monter les marches..." Bernard Coclet s'en amuse, lui qui a fondé le Grand bal de l'Europe il y a près de 30 ans. Ce jeudi soir il va donc se retrouver en smoking sur le tapis rouge avec l'équipe du film, puis sur la plage pour voir le film et ensuite danser "Après la projection, on anime _un grand bal sur la plage_. Il y a environ 150 danseurs du bal de l'Europe qui vont faire danser 600 personnes qui vont découvrir la danse à travers le film."
"Le Grand Bal" sortira en salles le 31 octobre. D'ici là, il est toujours possible d'aller danser du 20 juillet au 3 août à Gennetines. Les inscriptions au Grand Bal de l'Europe sont ouvertes sur son site internet.