Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le Grand Reims aura son camping en 2019

jeudi 11 janvier 2018 à 10:27 Par Annelaure Labalette et Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne

C'est un projet qu'on attendait depuis longtemps. D'ici 2019, le Grand Reims aura son camping. Il va s'installer sur la commune de St Brice-Courcelles, dans le parc de la Malle. Il n'y avait plus de camping depuis 1987 mais aujourd'hui, le projet est bel et bien lancé.

La voiture à proximité de la toile de tente en cas d'éclairs trop menaçants.
La voiture à proximité de la toile de tente en cas d'éclairs trop menaçants. © Radio France - A.L.

Saint-Brice-Courcelles, France

Un camping dans le Grand Reims c'est à coup sûr "un véritable plus pour notre territoire" affirme Philippe Verger, le directeur de l'Office de tourisme de Reims. "Il y a une vraie demande, très forte et ça complète notre offre d'hébergement", ajoute-t-il, _"_Nous sommes sur un axe Nord-Sud, on a des belges, des hollandais et des allemands qui sont des vacanciers très friands de camping et qui seraient heureux de pouvoir s'arrêter à Reims, en prolongeant leur séjour, en plantant la tente, en garant la caravane ou bien en posant les valises dans un mobil-home". 

L'idée du Grand Reims c'est bien cela : offrir une offre plurielle et haut de gamme. "Mais pas de luxe", précise Catherine Vautrin, la Présidente du Grand Reims : "Parce qu'aujourd'hui les gens qui font du camping veulent du confort, mais l'idée c'est simplement qu'ils soient bien installés". Et Philippe Verger d'ajouter : "La région n'en sera que plus attractive. Elle a déjà le champagne, la cathédrale de Reims et toutes les valeurs Unesco donc cela ajoutera une réelle plus value." 

Interview de Philippe Verger, directeur de l'Office de tourisme de Reims

Plan du site datant de 2013. Au centre, la forêt du parc de la Malle - Radio France
Plan du site datant de 2013. Au centre, la forêt du parc de la Malle © Radio France - Aurélie Jacquand

"Pour chaque arbre enlevé, un arbre sera replanté ailleurs", assure le maire de St Brice Courcelles

Installé dans le parc de la Malle, à St Brice-Courcelles, près de Reims, ce futur camping devrait occuper à peu près 5 des 17 hectares disponibles et pourrait abriter 100 à 160 emplacements. Pour le moment, impossible de savoir à quoi il ressemblera exactement puisque ce sera au délégataire choisi de construire entièrement son projet, mais le maire de St Brice Courcelles, Alain Lescouet, tente d'imaginer : "Dans le champ en bordure de la forêt, il pourrait y avoir l'accueil et puis pourquoi pas une supérette, une salle de télévision ou encore des jeux". Et il ne cache pas son enthousiasme : "Nous sommes en pleine forêt et pourtant à dix minutes seulement de la cathédrale de Reims, à deux pas de la Coulée verte, avec les transports en commun. Il y a tout, il n'y a plus qu'à faire !"

A la place des ruines de l'ancien château, il y aura les emplacements du camping - Radio France
A la place des ruines de l'ancien château, il y aura les emplacements du camping © Radio France - Aurélie Jacquand

Ce camping sera ce qu'on appelle une délégation de service public, c'est à dire que le Grand Reims va payer 1 million d'euros pour viabiliser le terrain mais ensuite, ce sera au délégataire de tout construire et de s'occuper de la gestion du nouveau camping. L'appel d'offre pour désigner l'exploitant sera lancé d'ici quelques mois. Ce sera également à l'opérateur et gestionnaire de fixer les prix de son camping.

Reportage sur le terrain du futur camping du Grand Reims, dans le parc de la Malle de St Brice Courcelles

Si tout se passe bien, le nouveau camping du Grand Reims ouvrira ses portes en 2019.