Culture – Loisirs

Chamonix : le GMHM, Groupe Militaire de Haute-Montagne, fête ses quarante ans

Par Marie Ameline, France Bleu Pays de Savoie vendredi 11 novembre 2016 à 14:19

Le GMHM fête ses 40 ans
Le GMHM fête ses 40 ans © Radio France - GMHM

Le groupe militaire de haute-montagne a fêté ses 40 ans en grande pompe jeudi soir à Chamonix.. 40 ans d'aventures extrêmes ou innovantes, des très hautes altitudes himalayennes aux froids polaires.

Depuis 40 ans , le GMHM est la vitrine et le laboratoire des savoirs faire de l'armée française en terrain de montagne..Un groupe composé d'une douzaine d'alpinistes d'élite.

Sébastien Moati appartient au GMHM depuis 13 ans. IL constate le changement de stature du groupe depuis la traversée historique de la cordillère de Darwin en 2011

Sébastien Moati, l'un des membres du GMHM sur la notoriété acquise avec Darwin

A l'occasion de cet anniversaire, sort un livre "frères d'altitude" consacré aux expéditions des dix dernières années du groupe, avec en point d'orgue la traversée inédite de la cordillère de Darwin en 2011, dernière terre inconnue du globe. Une réalisation qui a fait changer le GMHM de dimension et lui a valu une reconnaissance internationale. Ce livre paru aux Éditions Paulsen est écrit par Claude GARDIEN, guide haute-montagne et ancien rédacteur en chef du magazine Vertical.

Claude Gardien, l'auteur de "Frères d'altitude"