Culture – Loisirs DOSSIER : LE + INFO de France Bleu Bourgogne

LE + INFO - La pêche à la truite, c'est devenu trop facile ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 9 mars 2017 à 16:47

En Côte d'Or on a procédé aux lâchers de 30 tonnes de poissons pour l'ouverture de la pêche à la truite
En Côte d'Or on a procédé aux lâchers de 30 tonnes de poissons pour l'ouverture de la pêche à la truite © Maxppp - Sébastien Auch

Ce samedi 11 mars c'est l'ouverture de la pêche à la truite. Les pêcheurs sont attendus aux bords des rivières. En Côte-d'Or, les associations de pêche ont procédé aux lâchers de 30 tonnes de poissons. Ce qui fait dire à certains que la pêche à la truite, c'est trop facile. C'est le + INFO.

La pêche reste l'un des loisirs préférés des Français. On comptait en 2015, 1 million 559 mille licenciés, ce qui place la pêche de loisirs à la seconde place en nombre de licenciés derrière le football mais devant la chasse. Si l'on en croit la Fédération Française de pêche, 23 % des licenciés ont moins de 18 ans.

En Côte-d'Or, le nombre d'adhérents est stable, autour de 25 000 pratiquants. La carte de pêche coûte 75 euros (95 euros pour pêcher sur tout le territoire). L'ouverture pour la truite, c'est ce samedi 11 mars. La fermeture est prévue le 17 septembre. On a le droit de pêcher 1/2 heure avant le lever du soleil et jusqu'à 1/2 heure après le coucher du soleil.

Des difficultés pour l'empoissonnement

A en croire Jean-Pierre Sovinco, le président de la fédération de pêche de Côte-d'Or, les crues de ces dernières semaines sur plusieurs cours d'eau ont compliqué l'empoissonnement. Les associations de pêche ont tout de même procédé aux lâchers de 30 tonnes de poissons. Ce qui fait dire à certains, que la pêche à la truite est devenu trop facile. On en parle sur France Bleu Bourgogne. C'est le + INFO de ce vendredi 10 mars.

La pêche à la truite, c'est devenu trop facile ? Témoignez sur Facebook et Twitter

A 7 heures 50, Jean-Pierre Sonvico, président de la fédération de pêche en Côte-d'Or est l'invité de France Bleu Bourgogne