Société

VIDÉO - Le jeune boxeur catalan Mickaël Diallo s'envole vers les championnats du monde

Par Suzanne Shojaei, France Bleu Roussillon jeudi 15 décembre 2016 à 7:20

Le jeune boxeur catalan Mickaël Diallo a fait seize combats professionnels, il en a gagné quatorze.
Le jeune boxeur catalan Mickaël Diallo a fait seize combats professionnels, il en a gagné quatorze. © Radio France - Suzanne Shojaei

À tout juste 25 ans, Mickaël Diallo participe déjà aux championnats du monde de boxe, à La Réunion. Ce Catalan, originaire de Perpignan, enchaîne les victoires en professionnel.

On le surnomme "le bombardier catalan" ou "le gitan de Perpignan", en référence à ses origines dont il est très fier. "Je suis né ici, j'adore Perpignan, je ne quitterai jamais cette ville", confie Mickaël Diallo. Le jeune boxeur de 25 ans participe ce samedi aux championnats du monde à La Réunion.

"Un exemple pour la jeunesse"

Dans les Pyrénées-Orientales, et surtout à Perpignan, l'enfant de la cité Belus est une fierté. "C'est même un exemple pour la jeunesse", ajoute Rodlin Mouloungui, son entraîneur. Je le connais depuis longtemps et il a beaucoup progressé. Le travail paye." Mickaël Diallo s'entraîne au Boxing Club de Thuir et pas question de changer les habitudes.

La boxe, il la pratique depuis treize ans. "J'ai commencé grâce à mon père, qui m'a initié aux bases." Aujourd'hui, il est classé 14e mondial. Il concourt même pour le championnat de France, en janvier.

Ces derniers temps, Mickaël Diallo s'entraîne tous les jours : "Une heure et demi le matin, deux heures et demi le soir".

À ses côtés, Gabriel Lecrosnier, qui se fait appeler "le vieux Lion". Ce Normand expérimenté a déjà affronté Mickaël et pour lui, le Catalan est "déjà une référence, le meilleur français dans sa catégorie. Je serais surpris qu'il ne soit pas champion de France !"