Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Les Eurockéennes de Belfort

Le Journal des Eurockéennes 2019, épisode 2 : le camping ouvre à 9h

France Bleu Belfort Montbéliard vous fait vivre les coulisses de la 31e édition des Eurockéennes. Au menu ce jeudi, le camping prépare l'arrivée de 16 000 festivaliers. Des habitants des Résidences à Belfort, eux, ont pu visiter les coulisses du festival et assister aux derniers réglages.

 Le camping des Eurockéennes est installé à Sermamagny et peut accueillir prés de 16 000 festivaliers
Le camping des Eurockéennes est installé à Sermamagny et peut accueillir prés de 16 000 festivaliers © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin

Belfort, France

Ouverture des portes à 17h30 ce jeudi ! Plus que quelques heures avant le coup d'envoi de la 31ème édition des Eurockéennes de Belfort. Jusqu'à lundi, votre radio vous fait vivre les coulisses du festival. Voici résumé en 2'30'' chrono, l'essentiel des infos du jour. Le Journal des Eurockéennes est à écouter tous les jours à 8h15 sur France Bleu Belfort Montbéliard.

Réécoutez le Journal des Eurockéennes, épisode 2

Ouverture du camping à 9h

Ils arrivent de partout. 16 000 festivaliers vont investir le camping des Eurockéennes d'ici dimanche soir. Il est installé à Sermamagny dans un champ pour la troisième année consécutive. Découvrez dans cette vidéo tous les services proposés par les organisateurs pour les campeurs cette année.

"Le site évolue d'année en année. On améliore les choses qui n'ont pas fonctionné. On a de bons accès. Notre rôle, c'est que les gens s'amusent dans le respect de leur voisin, du festival, de leur santé et des autres. On a le Samu, la protection civile et une trentaine d'agents de sécurité 24 heures sur 24. Tout ce petit monde travaille ensemble" explique le responsable du camping des Eurocks Thibaut Fellman.

Quand les Eurocks s'ouvrent aux quartiers

Dans le but de toucher un autre public et de s'ouvrir aux quartiers, des habitants des Résidences à Belfort ont découvert l'envers du décor à la veille du début du festival. Des élèves de l'école Rucklin ont pu visiter les coulisses avec leurs mamans. Ils ont été invités par la ville et la préfecture.

Des enfants de l'école Rucklin et leurs mamans ont visité le site ce jeudi pour faire tomber les préjugés sur les festival - Radio France
Des enfants de l'école Rucklin et leurs mamans ont visité le site ce jeudi pour faire tomber les préjugés sur les festival © Radio France - Nicolas Wilhelm

"Dans les quartiers, on a des préjugés par les parents qui ont peur pour leurs enfants : l'alcool, la drogue. On aimerait que les enfants y aillent en toute sécurité et que les parents soient sereins" témoigne une maman. Cette visite servait justement à rassurer tout le monde. Les enfants ont été épatés par la visite, notamment par l'immensité du site et la grandeur des scènes. Invités et accompagnés, quelques-uns assisteront pour la première fois aux concerts ce dimanche.

NTM pour les premières chaleurs

Sur la presqu'île du Malsaucy, c'est toujours une fourmilière. On règle les derniers détails, en l'air comme au sol, autour des stands et des scènes. Les marmites des restaurateurs bouillonnent déjà mais le festival va encore monter en température pour les premiers concerts. Joey Star et Kool Shen reformeront NTM sur la Grande Scène à 22h15. Roméo Elvis attend son jeune public à 23h45 sous le chapiteau et The Chainsmokers donnent rendez-vous sur la Grande Scène à 0h45.

Roméo Elvis est très attendu sur le Greenroom. Que les fans se rassurent, le camion sera déplacé - Radio France
Roméo Elvis est très attendu sur le Greenroom. Que les fans se rassurent, le camion sera déplacé © Radio France - Nicolas Wilhelm

Des riverains un peu... dépassés

Certains vont profiter du festival malgré eux : les riverains du site ! Nicolas Wilhelm s'est invité la table d'une dizaine d'habitants d'Evette Salbert, smartphone à la main, pour leur proposer un petit quizz musical. Sauront-ils reconnaître les artistes programmés cette année ? Ecoutez leurs réponses ci-dessous.

"Roméo... et Juliette ? Non, Roméo Elvis !"

Votre radio en direct tous les jours

Ouverture du festival ce jeudi à 17h30. France Bleu Belfort Montbéliard sera EN DIRECT de la presqu'île du Malsaucy, tous les jours de 17h à 20h, jusqu'à dimanche.

A quelques heures de l'ouverture du festival, la scène de la Plage est prête  - Radio France
A quelques heures de l'ouverture du festival, la scène de la Plage est prête © Radio France - Nicolas Wilhelm

.