Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Les Eurockéennes de Belfort

Le Journal des Eurockéennes 2019, épisode 4 : Jeanne Added de retour en Franche-Comté

Deuxième jour des Eurocks 2019 : les réjouissances continuent sur la presqu'île du Malsaucy ! Vendredi 5 juillet Alpha Blondy, Jeanne Added ou encore Nekfeu ont fait danser les milliers de festivaliers y compris ceux en situation de handicap.

Deuxième jour des Eurockénnes avec Alpha Blondy en concert
Deuxième jour des Eurockénnes avec Alpha Blondy en concert © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Belfort, France

Jeanne Added, Alpha Blondy ou encore le rappeur Nekfeu ont enflammé les scènes du Malsaucy pour le deuxième jour des Eurockéennes  2019, ce vendredi 5 juillet. La 31e édition du festival est aussi marquée par le plan social chez General Electric, et l'accessibilité pour les handicapés. Voici résumé en 2'30'' chrono, l'essentiel des infos du jour. Le Journal des Eurockéennes est à écouter tous les jours à 8h15 sur France Bleu Belfort Montbéliard.

Réécoutez le journal des Eurocks épisode 4

Jeanne Added ravie d'être de retour en Franche-Comté

Jeanne Added est venue dans le studio France Bleu sur le site des Eurocks pour répondre aux questions de Bertrand Fissot - Radio France
Jeanne Added est venue dans le studio France Bleu sur le site des Eurocks pour répondre aux questions de Bertrand Fissot © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Jeanne Added, originaire de Reims (Champagne-Ardenne) était à l'affiche ce vendredi. La chanteuse à la voix et à la présence hypnotique a fait vibrer le chapiteau Greenroom. Son premier festival, c'était en 2015 aux Eurockéennes. Cette année, elle est de retour en Franche-Comté et elle est ravie : "J'ai pas mal travaillé en Franche-Comté. Je trouve que c'est une belle région. Du temps où je buvais du vin je trouvais qu'il y en avait de l'excellent. Et il y a toujours du bon fromage donc tout va bien " dit-elle avec le sourire. 

Le chanteur Alpha Blondy en concert aux Eurockéennes de Belfort le vendredi 5 juillet. - Maxppp
Le chanteur Alpha Blondy en concert aux Eurockéennes de Belfort le vendredi 5 juillet. © Maxppp - Hugo Marie

General Electric fait signer une pétition à l'entrée du festival

Vous les avez peut-être croisés : les salariés de GE font signer une pétition contre le plan social chez General Electric, qui prévoit la suppression de plus de 1000 emplois à Belfort et Bourogne. Les retours des festivaliers sont pour l'instant très positifs selon Nicolas Mercier, délégué CFE-CGC chez GE à Belfort : "On a déjà plusieurs milliers de signatures. La quasi-totalité des fois, les gens nous disent : on est avec vous, merci beaucoup, c'est super ce que vous faites. Continuez, tenez bon, on va y aller !".

On profite du festival même si on est malentendant ou en fauteuil !

Elodie et Vanessa toutes deux malentendantes - Radio France
Elodie et Vanessa toutes deux malentendantes © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

On peut être sourd ou malentendant,  et venir écouter de la musique aux Eurockéennes ! C'est le cas de Vanessa, qui souffre de surdité profonde. Pour réaliser cette interview, c'est son amie Elodie, qui lui a traduit les questions en langue des signes et lui a prêté sa voix : "Quand j'écoute la musique, j'écoute la vibration en fait. Mais par contre je ne comprends pas les paroles, mais je ressens la musique. Il y a une bonne ambiance, je ne regrette pas d'être venue", explique la jeune femme. 

Le site du festival est aussi accessible aux personnes en fauteuil, notamment grâce à la joëlette, une sorte de chaise à porteurs, légèrement surélevée. On a testé. 

Quelques images de ce vendredi

Des milliers de personnes devant le concert du rappeur Ninho  - Radio France
Des milliers de personnes devant le concert du rappeur Ninho © Radio France - Mélanie Kuszelewicz
On vient en équipe aux Eurocks ! - Radio France
On vient en équipe aux Eurocks ! © Radio France - Mélanie Kuszelewicz
Et on mange des saucisses de Montbéliard  - Radio France
Et on mange des saucisses de Montbéliard © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Aux Eurocks, on vient à pied, en train, en voiture ou à  bicyclette !

Votre radio en direct tous les jours

Ouverture du festival ce samedi à 16h30. France Bleu Belfort Montbéliard est EN DIRECT de la presqu'île du Malsaucy, tous les jours de 17h à 20h, jusqu'à dimanche. Bottes et vêtements de pluie vivement conseillés : le Territoire de Belfort a été placé en vigilance orange aux orages ce samedi à partir de 16h.

.