Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Le Printemps de Bourges

Une expo européenne, le public qui envahit les rues ce mardi, c'est le journal du Printemps de Bourges

mardi 16 avril 2019 à 18:46 Par Géraldine Marcon et Frederic Denis, France Bleu Berry, France Bleu Orléans et France Bleu Touraine

C'est parti pour cinq jours de concerts à Bourges, le Printemps accueille ce mardi les premiers spectateurs du festival qui pourront découvrir une exposition dédiée à l'Europe de la musique.

La documentation de Radio France, la SACEM et le Printemps de Bourges vous proposent un parcours musical dans l'Union européenne.
La documentation de Radio France, la SACEM et le Printemps de Bourges vous proposent un parcours musical dans l'Union européenne. © Radio France - Frederic Denis

Bourges, France

Ce mardi la pluie fine qui tombe sur Bourges ne semble pas gêner les derniers préparatifs du festival qui débute officiellement ce soir. Les stands en ville comme les différents équipements sont prêts et mes premières notes de musique résonnent dans le cité berruyère. 

Toutes les équipes de France Bleu Berry sont mobilisées pour installer le studio du Printemps et vous permettre de suivre le festival au cœur de l'événement pendant cinq jours. 

L'Europe à l'honneur à travers une exposition 

Pour ce festival 2019 le Printemps de Bourges associé à la documentation de Radio France et à la SACEM, proposent un parcours musical dans l'Union européenne avec l'exposition "Unis dans la diversité musicale". L'exposition visible à la Maison Printemps décline la relation entre la musique et l'Europe à travers plus de 300 pochettes d'albums, des discours, une section dédiée à l'Eurovision, les chanteurs européens ou encore un juke-box. 

La mur des clichés permet également de retrouver des pépites musicales associées à l'image de certains pays comme l'Angleterre ou l'Allemagne. 

Le mur de vinyles "l'Europe des clichés" dans l'expo "Unis dans la diversité musicale." - Radio France
Le mur de vinyles "l'Europe des clichés" dans l'expo "Unis dans la diversité musicale." © Radio France - Frederic Denis
Le juke-box permet d'écouter des artistes européens de toutes les époques.  - Radio France
Le juke-box permet d'écouter des artistes européens de toutes les époques. © Radio France - Frederic Denis

La gastronomie berrichonne à l'honneur

Au cœur du festival, le village Berry Province réunit des producteurs et des restaurateurs locaux pour proposer une cuisine locale au public cette semaine. 

Une création et un concert gratuit ce mardi soir 

Ce mardi, pour ouvrir le bal, le Printemps de Bourges propose un spectacle original, co-produit avec la maison de la Culture, "L'homme à la tête de chou" une création du chorégraphe Jean-Claude Gallotta. En 2009, il avait réuni en 2009 Serge Gainsbourg et Alain Bashung dans une chorégraphie inédite de l'album-concept. Cette année cette pièce n'est évidemment ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Le concert de ce mardi est complet. Il reste des places pour le concert de mercredi, même endroit, même heure. L'autre événement de ce mardi, c'est le concert gratuit de Jérémy Frerot qui se produit sur la  Grande Scène Séraucourt, à 20h30.