Culture – Loisirs

Le Livre sur la Place : Une 38 ème édition réussie pour Françoise Rossinot

Par Roxane Delaby, France Bleu Sud Lorraine lundi 12 septembre 2016 à 6:00

Le Livre sur la Place à Nancy
Le Livre sur la Place à Nancy © Maxppp - Maxppp

La Place de la Carrière orpheline de ses auteurs. Après trois jours intenses, le Livre sur la Place se termine. Bilan de cette 38e édition avec sa commissaire générale, Françoise Rossinot.

700 auteurs ont répondu présents, il n’y en a jamais eu autant. Les allées du chapiteau de la place de la carrière n’ont pas désempli, alors quand les livres quittent la place la commissaire du Livre sur la Place, Françoise Rossinot, a un petit pincement au coeur:

"On est à la fois fatigués et orphelins. Quand les auteurs partent, on se dit que ça fait un an qu’on travaille, et que c’est déjà fini ! »

Le public au rendez-vous de cette 38e édition.

« Il n’y a jamais eu autant de monde » se réjouit Francoise Rossinot, « le public a très bien compris les mesures de sécurité qu’imposaient la situation ». Certains rendez-vous victime de leur succès ont même dû refuser du public. Pour la rencontre avec Elisabeth Badinter par exemple, 1 400 personnes sont restées aux portes de l’Opéra alors que la salle était comble avec 1200 personnes à l’intérieur. Pour la rencontre avec Hubert Reeves, 800 sont restées sur le carreau. « C’est un week end pendant lequel on a pu acheter des livres, réfléchir, faire des rencontres ... Ça a été un week end de débats, et il me semble que c’est bien pour un salon littéraire »

Le coup de coeur de Françoise Rossinot

Une rencontre l’a particulièrement marquée cette année :  Kamel Daoud : « Il a une fatwa sur son nom en Algérie, il est venu d’Oran exprès pour le Livre sur la Place, alors qu’il est sous surveillance. C’est quelqu’un d’exceptionnel, j’étais vraiment très heureuse de le faire venir à Nancy. Quand il est parti il m’a dit : vous savez, peut être que dans quelques jours, ils auront ma peau, ce week end à Nancy vous m’avez offert une parenthèse de bonheur ... »

Le secret d’un Livre sur la Place réussi : une préparation intense.

Pour la commissaire générale le secret d’une programmation réussie c’est beaucoup de passion mais aussi beaucoup de nuits blanches. Le Livre sur la place est le salon national de la rentrée littéraire, alors il faut absolument dénicher les pépites de la rentrée littéraire.

 Je suis plutôt contente, cette année sur les 16 auteurs prétendants au Goncourt, 13 étaient à Nancy"

Mais Françoise Rossinot le sait, si les auteurs répondent présents, c’est aussi parce que Nancy est un rendez vous qu’ils affectionnent particulièrement.

Partager sur :