Culture – Loisirs

Le magasin Cultura, en centre-ville de Brive, ouvrira en avril

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin jeudi 14 janvier 2016 à 19:57 Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 à 20:03

Le magasin ouvrira à la place de la librairie des Trois Epis
Le magasin ouvrira à la place de la librairie des Trois Epis © Radio France - Nicolas Blanzat

Les dirigeants de l'entreprise ont confirmé le moment de l'ouverture lors d'une visite de chantier, ce jeudi. Ce sera la premier magasin Cultura de France à être implanté en centre-ville.

L'enseigne ouvrira en lieu et place de l'ancienne librairie les Trois Epis, avenue de Paris, et s'étendra sur 1.150m² de superficie. Cette nouvelle enseigne Cultura, en centre-ville de Brive, ouvrira dans les quinze premiers jours du mois d'avril. C'est ce qu'ont confirmé les dirigeants de l'entreprise lors d'une visite de chantier, ce jeudi.

Premier Cultura de France en centre-ville

Ce sera la première librairie Cultura de France à être implantée dans un centre-ville, alors que l'entreprise a pour habitude d'ouvrir des magasins en périphérie. Elle possède d'ailleurs déjà une enseigne dans la zone industrielle du Mazaud, à Brive, depuis 2001. Jean-Luc Treutenaere, le directeur des relations extérieures de Cultura, justifie cette décision. "Brive a vécu un traumatisme avec la fermeture des Trois Epis. On a été plus ou moins sollicité pour reprendre cet espace [...] L'ancien propriétaire a prouvé qu'une enseigne de centre-ville et de périphérie pouvaient coexister" avant que le groupe Chapitre fasse faillite.

J-L Treutenaere : "Il n'y a pas de concurrence entre les deux magasins"

Dédiée à la librairie, sans CD ni DVD

Alors, quand même, pour ne pas trop se faire concurrence, Cultura a sélectionné ses produits pour le magasin du centre-ville. Il y aura 45.000 références pour commencer, purement axées sur la librairie, les beaux arts, la papeterie et la jeunesse. Il n'y aura pas de CD ni de gaming ou de DVD. Ce Cultura de l'avenue de Paris, en revanche, accueillera des conférences, des rencontres et des dédicaces avec des auteurs dans une salle dédiée au sein de la librairie.

Un million d'euros a été investi par l'entreprise pour l'aménagement de cette librairie où travailleront 20 personnes, déjà recrutées, et notamment des anciens salariés de la librairie des Trois Epis.

Tout l'intérieur du magasin est en cours de travaux sur 1.150m² - Radio France
Tout l'intérieur du magasin est en cours de travaux sur 1.150m² © Radio France - Nicolas Blanzat

Le directeur, Fabrice Lesade, fait visiter les lieux avec le maire de Brive - Radio France
Le directeur, Fabrice Lesade, fait visiter les lieux avec le maire de Brive © Radio France - Nicolas Blanzat

Partager sur :