Culture – Loisirs

La librairie Sauramps Odysseum de Montpellier a rouvert ses portes

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault lundi 10 juillet 2017 à 16:32

La librairie Sauramps Odysseum à Montpellier
La librairie Sauramps Odysseum à Montpellier © Radio France - Romain Berchet

Fermée depuis dix jours, la boutique Sauramps Odysseum de Montpellier a rouvert ses portes ce lundi après-midi après la décision de la justice de suspendre la reprise de la librairie par le Furet du Nord. Le fond du dossier sera examiné jeudi par la cour d'appel de Montpellier.

Les 26 salariés de la librairie Sauramps Odysseum de Montpellier ont repris le travail ce lundi après-midi. La boutique était fermée depuis 10 jours, depuis la décision du tribunal de commerce de choisir le Furet du Nord comme repreneur de Sauramps.

Un projet contesté par les salariés puisque le libraire lillois ne garde que 57 emplois sur 119 (à Montpellier et Alès) et la fermeture du magasin Odysseum.

Il y avait donc du soulagement et des sourires au moment de la réouverture de la librairie. Les salariés travaillent de nouveau suite à la décision de la cour d'appel de Montpellier de suspendre la reprise du groupe Sauramps par l'entreprise nordiste Le Furet du Nord.

"C'est un sentiment mitigé" reconnaît Philippe Castelneau."D'un côté on a obtenu la réouverture de la boutique Odysseum, mais d'un autre côté, le combat judiciaire n'est pas terminé", ajoute ce délégué du personnel à Sauramps Odysseum.

Un nouveau repreneur désigné la semaine prochaine

La justice doit examiner le fond du dossier jeudi et le nouveau repreneur sera connu la semaine prochaine.

Les syndicats appellent à un rassemblement de soutien aux salariés de Sauramps devant la cour d'appel de Montpellier jeudi à 9 heures. En attendant, c'est le précédent directeur Jean-Marie Sevestre qui reprend les clés.

À lire aussi :