Infos

Le marathon Metz Mirabelle fait le plein

Par Rachel Noel, France Bleu Lorraine Nord dimanche 9 octobre 2016 à 19:50

Le marathon Metz Mirabelle 2016 a rassemblé prés de 7.000 participants
Le marathon Metz Mirabelle 2016 a rassemblé prés de 7.000 participants © Radio France - Rachel Noel

Près de 7.000 coureurs ont pris part dimanche 9 octobre 2016 au marathon Metz Mirabelle. Plusieurs courses en une pour cet événement populaire à Metz et alentours. C'est un kényan qui a remporté l'épreuve et battu le record existant.

Le marathon Metz Mirabelle a tenu ses promesse et fait tombé un reccord. L’épreuve a été remportée ce dimanche par le kénian Eliud Magut. Il a parcouru les 42 km195 en seulement 2 h 11' 43". Il devance Samuel Kalael et Kibet Rono. Du côté des femmes, la strasbourgeoise Olivia Hartweg est la 1ère féminine en 3h05.

Une épreuve qui n’est pas donnée à tout le monde

Au commencement, il y avait l'épreuve mythique : les 42km195 du marathon. Mais pour le président de l'association Metz Marathon, Dominique Boussat, l'essentiel c'est d'emmener le plus de monde à la course. "Tout le monde ne fera pas un marathon, mais au moins aura la satisfaction de s’entrainer pour l’éventualité d’une épreuve par an"

"On arrive, on s’arrache, on tient, on va jusqu’au bout et on y arrive"

Parmi les marathoniens, beaucoup d'amateurs comme Josette. A 49 ans, elle participe pour la troisième fois au marathon. Une épreuve exigeante pour laquelle elle se prépare depuis des mois."Ca commence à se compliquer au 25ème kilomètre. Mon premier marathon, j’ai eu le mur au 30ème kilomètre. Mon corps ne pouvait plus avancer. J’ai quand même réussi à finir en marchant. Aller jusqu’au bout, tenir, ne rien lâcher, même avec la souffrance. Tout part du mental"

Josette participe pour la troisième fois au marathon Metz Mirabelle

Un évènement populaire

Un Marathon de Metz sous le signe de la bonne humeur pour les participants déguisés - Radio France
Un Marathon de Metz sous le signe de la bonne humeur pour les participants déguisés © Radio France - Rachel Noel

En marge du marathon, il y avait aussi 3 autres courses : le marathon en relais, les foulées Haganis, et l'UEM run kids, la course dédiée aux enfants.

Ils étaient 1200 à participer Pour les enfants des écoles primaires, il n'y avait pas une distance, mais un temps à courir de 10 à 30 mn pour ces enfants âgès entre 6 et 10 ans. Et parmi ces courageux, les enfants de l'école primaire d'Uckange. Enola, Kamel, Gabriel ou encore Maélia, pas peu fiers d'avoir participé au challenge.

Les enfants de l'école primaire d'Uckange ont participé à l'épreuve

Les résultats et les diplômes de l'édition 2016 sont à retrouver sur le site de l'association

Partager sur :