Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le marché de Noël de Montbéliard 2015 se termine sur un bon bilan

jeudi 24 décembre 2015 à 17:59 Par Isabelle Rolland et Lucas Valdenaire, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le marché de Noël de Montbéliard a refermé ses portes, ce jeudi 24 décembre. 400.000 personnes sont passées dans les allées du marché, cette année, un beau bilan malgré les inquiétudes du mois de novembre, dues aux attentats parisiens.

Le rideau est tombé sur le marché de Noël de Montbéliard 2015
Le rideau est tombé sur le marché de Noël de Montbéliard 2015 © Maxppp

Montbéliard, France

Le rideau est tombé, ce jeudi 24 décembre 2015 sur le marché de Noël de Montbéliard. La 29ème édition des Lumières de Noël a été un bon cru: 400.000 visiteurs, tout comme l'an dernier, mais avec 6 jours de moins. Pourtant à quelques jours du lancement du marché, le 28 novembre dernier, il y avait eu quelques inquiétudes. Les mesures prises après les attentats de Paris faisaient craindre une fréquentation moindre.

3 semaines de très bonne fréquentation

 La première semaine a en effet été assez morose. Mais les commerçants ont regagné le sourire très vite. La météo a aussi pesé dans la balance. Satisfaction générale donc du côté des commerçants présents sur le marché. "Je reviens volontiers l'année prochaine, si on m'invite. La météo a fait venir et revenir du monde, c'est bien." Et cette vendeuse rajoute: "moi je suis rentrée dans mes frais. Je vais peut-être même pouvoir me payer des vacances !"

Le bon bilan du marché de Noël de Montbéliard 2015

Du côté des commerçants de Montbéliard, même réflexion: 2015 restera comme un bon cru. Christophe Kass est le gérant d'un hôtel qui a affiché 80 % de taux d'occupation pour le mois de décembre, grâce ...... aux parisiens. "Il y a eu une grosse campagne de communication qui a été menée dans la capitale et gare de Lyon. Finalement, les visiteurs viennent avec le TGV, ce n'est qu'à 2 h 15. Et puis, la réputation du marché de Noël de Montbéliard n'est plus à faire !" 

"Un retour sur investissement très important"

Même son de cloche de Madame le maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet. "_La municipalité investit un million d'euros dans le marché de Noël; mais il y a 300.000 euros de recette avec les locations de chalet. Mais surtout un retour sur investissement pour les commerçants, qui pour certains réalisent 40 % de leur chiffre d'affaire pendant le mois de décembre. C'est donc capital pour leur survie. On a eu peur de devoir l'annuler suite aux attentats de Paris. Et c'est là que l'on s'est rendu compte de ce que l'on pourrait perdre. Il y a eu un énorme engouement par la suite. Tout le monde est aujourd'hui très conten_t !"

Marie-Noëlle Biguinet satisfaite du bilan 2015

Les Ecossais auront diverti le marché de Montbéliard pendant un mois. Il faudra encore patienter un peu avant de connaitre le pays ou la région invité d'honneur de la 30éme édition des Lumières de Noël de Montbéliard.

L'Ecosse et les Ecossais ont attiré les visiteurs - Radio France
L'Ecosse et les Ecossais ont attiré les visiteurs © Radio France - Hugo Flotat-Talon