Culture – Loisirs

Des couacs au meeting aérien de Mérignac : le commandant de la BA 106 présente ses excuses

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde lundi 15 mai 2017 à 11:07 Mis à jour le lundi 15 mai 2017 à 15:07

La foule des grands jours pour les 80 ans de la BA 106 de Mérignac
La foule des grands jours pour les 80 ans de la BA 106 de Mérignac © Radio France - Frédéric Fleurot

Tous les spectateurs n'ont pas pu rentrer ce dimanche sur la Base Aérienne de Mérignac, qui fêtait ses 80 ans avec un grand meeting. Ceux qui n'ont pas pu accéder à la base et qui avaient acheté leurs billets à l'avance seront remboursés, assure le commandant de la BA 106.

Le meeting aérien organisé ce dimanche pour les 80 ans de la Base Aérienne 106 de Mérignac a fait le plein : près de 35 mille personnes ont assisté aux évolutions de la patrouille de France, et aux démonstrations en vol des Rafales. Mais il a aussi été victime de son succès : bon nombre de spectateurs qui avaient pourtant acheté leurs billets ont rebroussé chemin, faute de pouvoir entrer, ou de pouvoir accéder à la base. Les parkings étant complets, et les navettes prises d'assaut..

"Magnifique, mais un monde fou qui ne nous a pas permis de nous approcher de la base. Mais nous avons pu voir cet incroyable spectacle du bas côté de la route ! " - Commentaire de Carole, une spectatrice, sur la page Facebook de France Bleu Gironde

Le Colonel Christophe Michel, commandant de la BA 106 , se félicite du succès du meeting mais présente également ses excuses à tous ceux qui sont restés à l'extérieur.

"Nous avions une jauge à 40.000 personnes, que nous ne devions pas dépasser pour assurer la sécurité du public. Parce que ce bel événement est un succès si la sécurité est assurée, et c'est ce que nous avions du faire en refusant un petit peu de monde à la fin". - Le colonel Christophe Michel, commandant de la Base Aérienne 106.

"Ceux qui ont acheté leur billet à l'avance seront remboursés" Le colonel Michel, commandant de la BA 106

Le colonel Christophe Michel, commandant de la BA 106 de Mérignac - Radio France
Le colonel Christophe Michel, commandant de la BA 106 de Mérignac © Radio France - Frédéric Fleurot

Le colonel Michel explique que les spectateurs qui avaient acheté leurs billets en pré-vente sur le site de la Fondation des Oeuvres Sociales de l'Armée de l'Air seront remboursés. Il promet qu'un nouvel événement sera organisé prochainement , et il donne rendez-vous à ceux qui peuvent s'y rendre, le 1er week-end de juillet en Haute-Marne pour assister au même spectacle.

►► *PHOTOS | Ce qu'il ne fallait pas manquer au meeting aérien de la BA 2016 de Mérignac
*
►► *VIDEOS | La Patrouille de France dans le ciel de Bordeaux
*