Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Cent ans après la bataille de Verdun

Le Mémorial de Verdun rouvre après plus de deux ans de travaux

Verdun, France

Le Mémorial de Verdun a fait peau neuve. Le bâtiment a été entièrement rénové et agrandi, la scénographie des collections revue et modernisée. Les premiers visiteurs pourront s'en rendre compte dès le lundi 22 février, jour de réouverture du Mémorial après plus de deux années de travaux.

Le Mémorial de Verdun rouvre après plus de 2 ans de travaux
Le Mémorial de Verdun rouvre après plus de 2 ans de travaux - Jean-Marie Mangeot

C'est un Mémorial de Verdun entièrement relooké que les visiteurs pourront découvrir lundi 22 février.  Crée en 1967, le bâtiment avait besoin d'un sacré coup de jeune, pour répondre aux exigences du public actuel et continuer de transmettre le souvenir de ce qu'a été la bataille de Verdun : un enfer, 300 jours de combat, 700 000 soldats Français et Allemands tués ou blessés, 60 millions d'obus tirés par les deux camps, un million le premier jour de la bataille, le 21 février 2016. Visitez le en images avec Sophie Peretti :

Ne nous oubliez pas !

Le Mémorial a été voulu par les survivants français de Verdun. Aujourd'hui, ils ont tous disparu. Le dernier poilu ,mort en mars 2008, avait souhaité qu'on ne les oublie pas. Le bâtiment a été entièrement rénové et agrandi, 1900 m2 supplémentaires. Un étage, un troisième niveau a été crée avec deux terrasses qui surplombent le champ de bataille, deux nouvelles ailes ont été construites de part et d'autre du bâtiment et le rez-de-chaussée a été en partie enfouie. A l'intérieur, toute la scénographie a été revue et modernisée. Le visiteur est plongé au cœur de la bataille, et marche sur les pas des combattants de Verdun.

Le champ de bataille au centre

Pour mieux comprendre et ressentir le quotidien des soldats, le champ de bataille est au centre du Mémorial. La ligne de front se projette sur un immense écran de 100 m2, et le visiteur tourne autour, tout au long du parcours. Dans les vitrines, des uniformes, des armes, mais aussi des objets plus personnels, des gamelles, des bidons, des pipes, et sous un plancher de verre, de la boue reconstituée plus vraie que nature.

Inauguration par François Hollande et Angela Merkel en mai

Le Mémorial présente plus de deux mille pièces de collection, et désormais ce n'est plus seulement le souvenir du soldat français qui est préservé mais celui du combattant de Verdun, quelle que soit sa nationalité. Symbole de cette mémoire aujourd'hui partagée, le 29 mai prochain, le Mémorial sera officiellement inauguré par le président français François Hollande et par la chancelière allemande, Angela Merkel.

Visiter le Mémorial de Verdun

Le musée sera ouvert tous les jours de l’année sans exception, de décembre à mars de 9h30 à 17h et d’avril à novembre de 9h30 à 19h. Retrouvez les tarifs sur le site internet du Mémorial.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess