- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Infos
- Culture - Loisirs
- Le mobilier de la villa de Danielle Thompson vendu aux enchères à Saint-Tropez
Le mobilier de la villa de Danielle Thompson vendu aux enchères à Saint-Tropez
À partir de ce jeudi matin, la maison de la fille de Gérard Oury se visite librement à Saint-Tropez (Var). Samedi, le mobilier sera vendu aux enchères. Et il y en aura pour tous les budgets.

Installée sur les hauteurs de Saint-Tropez, la villa de Danielle Thompson, Les Oliviers, est déjà vendue, mais tout est encore en l'état : la bibliothèque en métal chromé de Michèle Morgan comme les fauteuils de Gérard Oury, signés par le designer Pierre Paulin. Au total, la vente aux enchères prévue sur place ce samedi 5 octobre concerne 161 objets.
Et inutile de casser votre plan d'épargne-logement pour vous offrir un petit bout du mobilier du réalisateur de La grande Vadrouille, il y en a pour tous les budgets : trois coussins sont estimés à 50 euros alors qu'une sculpture nommée "le Baiser" de l'artiste chinois Wang Du pourrait être vendue 60.000 euros.
Treize ans après la disparition de Gérard Oury, sa fille jure qu'elle n'est plus attachée à ces objets et à ces meubles. "Ce qui me manque c'est mon père, confie-t-elle. Je ne pense pas en terme d'objets, mais de moments. Je serai ravie d'être invitée un jour chez quelqu'un qui me dira : voilà ton meuble !"
Le bureau sur lequel a été écrit le scénario de "La Boum"
Construite dans les années 70 par Gérard Oury, cette maison représente 50 ans de vie, de moments de travail intense, de grands bonheurs partagés en famille et de souvenirs ensoleillés. Sur un bureau à l'étage, Danielle Thompson a écrit les scénarios de nombreux films comme La Boum ou La Bûche. Cette table est à vendre. Tout comme le grand canapé où de grands noms du cinéma se sont assis.
Entrée libre aux Oliviers pendant trois jours
Avant d'essayer d'acheter ces objets, il est sage de venir les voir de près. La villa Les Oliviers est ouverte au public à partir de ce ce jeudi 3 octobre. "Ce sera ouvert à tout le monde, prévient Francis Briest, le commissaire priseur de la vente. Vous pourrez voir et toucher les objets. Nous serons là aussi pour vous renseigner. Et s'il y a de simples curieux parmi les visiteurs, ce n'est pas grave : Gérard Oury et Danielle Thompson font partie de notre cœur. Ils nous ont tellement fait rire !"
Visite de la villa les Oliviers :
- Jeudi 3 octobre de 11h à 19h
- Vendredi 4 octobre de 11h à 19h
- Samedi 5 octobre de 10h à 12h
Vente aux enchères :
- Samedi 5 octobre à partir de 14h
Le catalogue des objets est à consulter sur le site d'Artcurial, qui organise la vente.