Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Ardèche : les enfants aussi peuvent devenir jurés au Mondial Rabelais du Saucisson

mardi 6 novembre 2018 à 3:31 - Mis à jour le mardi 6 novembre 2018 à 17:09 Par Diane Sprimont, France Bleu Drôme Ardèche et France Bleu

Pour la deuxième édition du Mondial Rabelais du saucisson organisé en Ardèche, les enfants auront une place à part entière puisqu'il y aura une compétition junior. Cinquante jeunes passionnés de dégustation de saucissons seront sélectionnés. Le recrutement est lancé depuis le 1er novembre.

Saucissons lors du concours à Vanosc en Ardèche.
Saucissons lors du concours à Vanosc en Ardèche. © Radio France - Victor Vasseur

Ardèche, France

Les enfants auront leur mot à dire au prochain Mondial Rabelais du saucisson, organisé en Ardèche. Une cinquantaine d'enfants et d'adolescents âgés de 7 à 17 ans seront jurés pour la compétition. Ils décerneront leur propre récompense, la truffe d'or, pour les meilleurs saucissons à leur goût. 

L'idée est venue de la plus jeune juré de l'édition 2018, Noa Olivennes, âgée de 10 ans. "Elle m'a pratiquement agressé en me disant avec son aplomb extraordinaire 'Les enfants ont le droit de déguster, les enfants aiment le saucisson !', alors l'idée a fait son chemin", rigole l'organisateur, René-Louis Thomas. 

Noa Olivennes, 10 ans, sera la présidente du jury junior du Mondial du saucisson.  - Aucun(e)
Noa Olivennes, 10 ans, sera la présidente du jury junior du Mondial du saucisson.

D'après Noa, c'est essentiel que les enfants aient leur propre jury. "Les enfants n'ont pas forcément les mêmes goûts que les adultes", explique-t-elle, "on aime bien quand le saucisson est très sec sans fromage, noisettes etc.". 

Une journée de formation

Pour devenir experts en dégustation, les jeunes jurés participeront comme les adultes à une journée de formation où ils apprendront à différencier et apprécier les saveurs. Ils noteront chaque participant mais dégusteront en plus des saucissons classiques, des "produits fantaisie".  D'après l'organisateur, il s'agira de "produits qui ne sont pas dans du boyau de porcs ou qui ne sont pas dans des boyaux du tout et que les enfants adorent".

René-Louis Thomas, l'organisateur a reçu les premières candidatures. Le recrutement se clôture le 20 février prochain.  - Radio France
René-Louis Thomas, l'organisateur a reçu les premières candidatures. Le recrutement se clôture le 20 février prochain. © Radio France

René-Louis Thomas a notamment pris cette initiative car une telle compétition est inédite. "Ca n'existe pas encore et lors de la première édition, ce qui m'a le plus frappé c'est l'intérêt des enfants pour le saucisson !", confie-t-il. L'organisateur admet que les exigences en termes de connaissance du produit seront forcément moins élevées pour les enfants que les adultes, "ce qui compte dans leur recrutement c'est surtout la lettre de motivation et leur ordre d'arrivée". 

Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 20 février prochain. Pour la première, le Mondial s'était déroulé à Vanosc dans le Nord Ardèche. Les organisateurs s'installeront dans une autre ville ardéchoise pour la deuxième édition. Mais le nom de cette ville et les dates n'ont pas encore été dévoilés.